Sorti en 2006 et réalisé par Pedro Almodóvar, Volver est un thriller hitchcockien qui aime jouer avec les faux-semblants. C'est d'ailleurs un film qu'Alfred Hitchcock n'aurait certainement pas renié s'il l'avait réalisé lui-même. Mais plus qu'un thriller, c'est un drame au féminin qui donne la part belle aux femmes. C'est donc avant tout un film qui parle aux femmes et qui parle des femmes, comme sait si bien le faire Pedro Almodóvar. C'est la troisième collaboration entre le réalisateur espagnol et l'une de ses actrices fétiches Penélope Cruz. C'est un film sur le "retour" (volver signifiant retour en Français), puisque c'est aussi le retour de Carmen Maura dans un film de Pedro Almodóvar, 18 ans après leur dernière collaboration (Femmes au bord de la crise de nerfs).
C'est l'histoire de Raimunda (Penélope Cruz), une madrilène qui revient dans sa campagne natale, dans la Mancha au sud de Madrid. Ce retour aux sources va la hanter en quelque sorte, puisque Raimunda et sa sœur Sole (Lola Dueñas) vont être hantées par Irène (Carmen Maura) leur mère décédée, ou supposément décédée. Et puis, il y a une autre relation mère/fille avec Paula (Yohana Cobo) qui est la fille de Raimunda et qui elle aussi va être au centre d'un autre drame.
Volver est un Pedro Almodóvar que je qualifierai de plus posé et un peu moins kitsch, comparé au reste de sa filmographie. Il n'y a pas de scènes de sexe ou très peu, pas de provocations ou très peu et c'est très soft au niveau du langage. Par contre, on retrouve bien ce qui fait l'essence de son cinéma, à savoir les femmes. Volver est un hommage aux femmes, à toutes ces femmes qui luttent pour survivre sans la présence des hommes. En effet, les hommes sont quasi absents ici. Et comme toujours chez Pedro Almodovar, il y a un secret tragique qui doit se révéler à la fin.
Dans Volver, le cinéaste espagnol dresse un portrait subtil, élégant et émouvant de toutes sortes de femmes. Tout d'abord, vous avez la belle, que dis-je, la sublime Penélope Cruz, qui nous livre ici l'une de ses meilleures performances. L'actrice espagnole (et plantureuse) est sexy en diable et Pedro Almodóvar la filme avec beaucoup de sensualité, n'hésitant pas à montrer à plusieurs reprises sa poitrine généreuse au premier plan ... on se souviendra longtemps de ce simple plan où Raimunda fait sa vaisselle ! À la fois mère protectrice et femme séduisante, Penélope Cruz excelle dans les deux registres.
Et puis, il y a Carmen Maura qui joue Irène la mère de Raimund. On peut imaginer que Pedro Almodóvar a projeté sa propre mère dans ce rôle. Quant à Yohana Cobo qui joue Paola, c'est l'ado un peu rebelle qui incarne la nouvelle génération. On a donc trois génération de femmes, Irène, Raimunda et Paola, qui incarnent la maternité, le combat permanent contre l'homme, la force, la cohésion et la solidarité féminine. Les relations mère/fille sont réellement au cœur de cette tragédie multiple.
Bref, Volver est un drame poignant sur des femmes fortes qui subissent l'oppression patriarcale. C'est un très bon Almodóvar et à mon avis c'est une très bonne porte d'entrée pour ceux qui souhaiteraient découvrir ses œuvres. C'est un film plus sage et moins sulfureux que ceux qui ont marqué sa période des années 80/90 (Pedro Almodóvar version punk). Avec le temps, le réalisateur espagnol s'est assagi et ce n'est pas pour me déplaire. Les fans de longue date de Pedro Almodóvar ne seront certainement pas d'accord avec moi, je le sais bien, mais moi je préfère ses films à partir de Volver, un film plus mature qui signe un tournant dans sa carrière.