Fenêtre sur cour
Dans une période où sa carrière cinématographique a été vigoureusement mise à mal par la critique mais aussi par une partie du public au milieu des années 2000, Dario Argento s’est tourné vers la...
le 7 juin 2023
9 j'aime
2
Dans une période où sa carrière cinématographique a été vigoureusement mise à mal par la critique mais aussi par une partie du public au milieu des années 2000, Dario Argento s’est tourné vers la télévision. Entre deux épisodes des « Maîtres de l’horreur », le maître du giallo a tourné ce téléfilm qui évoque les variations de de Palma autour du cinéma d’Hitchcock. Le résultat est loin de ces deux références et du meilleur du cinéma de l’Italien. Ce petit thriller ultra-référencé (L’Inconnu du Nord Express, Fenêtre sur cour, Vertigo) n’est pas l’œuvre d’un artiste mâture qui maîtrise ses références autant que son propre art. C’est davantage le travail d’un artiste en gestation qu’un aboutissement. Si on retrouve quelques fulgurances (l’obsession pour les serrures et les tours de clef, quelques plans extérieurs qui glissent d’une fenêtre à une autre), d’autres scènes semblent totalement expédiées. Il en résulte un ensemble très inconstant.
Entre moments élaborés et séquences bâclées, Dario Argento ne parvient pas réellement à convaincre même si, bien évidemment, son travail vaut bien plus qu’une banale réalisation pour la télévision. Mais comment un réalisateur aussi expérimenté que lui peut-il nous infliger quelques scènes à la limite du ridicule (la course-poursuite ratée entre le personnage principal sur son scooter et un individu à pieds menaçant) ? Plus ennuyeux, l’interprétation (mais aussi le doublage, quelle horreur !) est, au mieux, hésitante, au pire à côté de la plaque. Enfin, l’intrigue, si elle soulève de l’intérêt, se révèle décevante dans son déroulement et, surtout, dans sa résolution. On est ici bien loin des intrigues tortueuses des grandes heures du giallo. De giallo, de toute façon, il n’est pas franchement question ici même si on a droit à un joli crime commis par un personnage énigmatique. Le reste est très soft à tous les niveaux.
Si le résultat est en-deçà des grandes œuvres du maître, cela se regarde, malgré tout, plutôt facilement. L’intérêt du téléspectateur est entretenu tout au long des 1h30 et on ne s’ennuie pas. Un petit thriller agréable mais maladroit, en somme, qui ne permet à Dario Argento de retrouver ses grands moments d’inspiration mais qui délivre un produit pas désagréable pour autant, peut-être parce qu’il parvient à dresser un portrait de l’amateur de cinéma qu’est le réalisateur transalpin.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Dario Argento et Liste et classement des films que j'ai vus (ou revus) en 2023
Créée
le 7 juin 2023
Critique lue 60 fois
9 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Vous aimez Hitchcock ?
Dans une période où sa carrière cinématographique a été vigoureusement mise à mal par la critique mais aussi par une partie du public au milieu des années 2000, Dario Argento s’est tourné vers la...
le 7 juin 2023
9 j'aime
2
Cet hommage hitchcockien d’Argento est un solide thriller fort efficace, rien de fameux mais une intrigue bien ficelée dont on accroche rapidement. La scène d’intro est une belle ouverture ; on...
Par
le 25 janv. 2015
4 j'aime
Un petit "giallo" charmant. Argento flâne dans les rues d'un Turin estival et se remémore sa "trilogie animale" (son goût pour l'architecture et ses personnages pittoresques) et sa jeunesse de...
le 12 juil. 2022
Du même critique
Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...
le 22 oct. 2021
24 j'aime
23
Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...
le 15 nov. 2023
22 j'aime
22
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
le 12 août 2022
22 j'aime
10