Depuis "Match Point" où M. Allen est passé d'une réalisation esthétique approximative à des films de plus en plus léchés, je dis bravo au renouveau.
C'est vrai, j'ai adoré l'humour de "Love and Death" et de "Prends l'oseille et tire toi". C'est vrai, cet humour m'a manqué dans ce fameux "Match Point", référence pour beaucoup de gens. Mais pour la prouesse réalisée, à savoir changer radicalement de style à 70 ans, tirons notre chapeau.
Les personnages de "Vous allez rencontrer ..."ont tous en commun le fait de courir après des chimères. L'écrivain rêve d'être un écrivain génial et ses attentes de lui-même finalement le paralysent. Sa femme court après une famille et un nouvel amour. Le père après la jeunesse, la mère après un avenir qui la valorisera et qui lui sera agréable.
Woody Allen en profite pour nous faire la morale : Helena a besoin d'aide à la suite du départ de son mari. Elle boit, elle consulte et croit sur parole une fausse voyante. Mais avant que les illusions de sa mère ne lui posent problème (elle lui refuse un prêt pour sa galerie), Sally ne va prendre la peine ni de lui ouvrir les yeux sur la voyante, ni de s'inquiéter sur son alcoolisme, ou sur son évidente dépression. Lâcheté et indifférence, à moins que Sally se maintienne dans une illusion de plus : l'état de sa mère est sans conséquence.
C'est aussi l'histoire de gens qui s'illusionnent pour ne pas regarder les vrais problèmes. La jeune fille en rouge se met elle même entre les griffes d'un raté, pour ne pas affronter son mariage ou sa rupture comme étant son propre choix (ce n'est pas sa faute, elle a rencontré quelqu'un, c'est cela qui stoppe le mariage). Avoir une famille et un enfant pour Sally ce n'est jamais que remplir le vide. Elle habite dans un appartement qu'elle n'est pas capable de s'offrir, avec un homme qu'elle n'aime plus. Le seul point positif de sa vie est son nouveau travail, elle en tombe d'ailleurs amoureuse.
En résumé, le scénario est de mon point de vue très bien construit et tant de mauvaise foi ne laisse pas indifférent.