Lemmy Caution se trouve en Italie, moins pour ses vues touristiques ou ses particularismes que parce le film de Pierre Chevalier est une coproduction franco-italienne...
Le sujet est conforme au genre parodique de la série noire: insignifiant. Autour du kidnapping d'un savant et du vol de ses documents se bousculent une faune de petits malfrats et de jolies pin-up qui tous et toutes tombent assez facilement dans les bras de Lemmy Caution, les premiers dans le registre de la bagarre bien évidemment. A ce titre, on aura droit à un pugilat entre Eddie Constantine et le le jeune et barbu Roger Hanin.
C'est à peu près le seul souvenir que je garderai de ce film un peu mou dans l'action, terne dans l'humour et dont le héros semble fatigué, à moins que ce ne soit Eddie Constantine qui s'ennuie. Le film n'est pas précisément un nanar mais sa mise en scène sans idées et son sujet tellement "bateau" m'on fait décrocher plus d'une fois. Cette aventure de Lemmy Caution ressemblent à toutes les autres...en moins bien!