Toucher les arbres
Naomi Kawase aime la nature et elle a bien raison. Elle sait divinement la filmer, les forêts notamment, nous faisant ressentir de façon viscérale ce que signifie toucher un arbre plus que...
le 30 nov. 2018
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Les films de Naomi Kawase pourraient se distinguer en deux catégories. Une première où elle offre une vision animiste d’un Japon traditionnel et rural (La forêt de Mogari, Still the Water) et une seconde où elle dépeint de délicats portraits avec une touche poétique (les Délices de Tokyo, Vers la lumière). À l’occasion de ce Voyage, elle tente de concilier ces deux marques de fabrique.
Difficile de ne pas résister à la somptueuse photographie des plans littéralement imprégnés par la magie et la beauté de cette forêt ancestrale. Tel Terrence Malick, la réalisatrice a cette faculté à filmer l’enchantement qui se dégage de ses décors naturels, ce qui donne à ses films une beauté singulière quasi mystique. Mais tout comme les dernières œuvres du réalisateur Texan, on frise parfois le ridicule, tant le récit devient abscons, mixant souvenirs et émotions au sein de cette forêt enchanteresse. Ce Voyage s’adresse donc plutôt à un public ouvert à la contemplation et aux divagations de son auteure. De plus, la présence surprenante de Juliette Binoche au milieu de ce casting japonais interroge : on soupçonne plutôt un habile procédé de la part des producteurs afin de glaner des fonds européens. Malgré ces quelques réserves, la balance penche quand même vers le positif à l’heure du bilan. Il est difficile de ne pas résister à ces visions oniriques de cette forêt qui rougit quitte à se sentir largué par la tournure mystico-onirique que prend le film. Finalement, on retombe sur nos pattes, notamment grâce à Tomo, personnage tout en nuance interprété Masatoshi Nagase.
Créée
le 25 nov. 2018
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