Un des plus célèbres romans de Jules Verne se voit ici transposé sur grand écran sous la direction de Henry Levin, pour le compte de la toute puissante 20th Century Fox, avec le toujours impeccable James Mason et Pat Boone en tête d'affiche.
Tournée dans de très jolis décors et offrant quelques morceaux de bravoure sympathiques (dont un qui préfigure la mythique intro des "Aventuriers de l'arche perdue"), cette adaptation constitue un divertissement fort agréable, relativement fidèle au classique de Verne tout en y ajoutant une dose supplémentaire d'humour bon enfant et une touche féminine, ce qui dynamise un peu le tout au niveau des interactions entre les protagonistes.
Mais il faut bien avouer que les deux heures de métrage finissent par paraître un tantinet longues, l'ensemble manquant singulièrement de folie et les effets spéciaux de l'époque ne permettant pas de donner vie à tous les délires imaginés par l'écrivain, en témoigne la participation de lézards grimés en dinosaures plus décalés qu'effrayants.
On retiendra de tout ça un charme indéniable, un respect vis à vis de l'oeuvre originale et surtout l'excellente partition de Bernard Hermann.