Jules Verne m’a accompagnée depuis mon enfance. Je me faisais offrir ses livres en cadeau de Noël et je les dévorais. Des nombreuses adaptations qui ont été faites de ses romans au cinéma, Journey to the Center of the Earth fait partie des meilleures. On y retrouve toute la fantaisie imaginative de Jules Vernes.
Une équipe se constitue pour explorer le centre de la terre dont ils ont découvert l’entrée située en Islande :
- un chercheur grognon et misogyne
- un jeune étudiant qui vient avec son accordéon,
- une veuve au fort caractère
- un islandais bien bâti et sa cane Gertrude
Un voyage qui nous entraîne à travers les paysages merveilleux, féeriques et fantaisistes du centre de la terre. Des paysages variés : colorés, luminescents et phosphorescents, rocailleux ou aux formes étranges. Un voyage qui n’est pas de tout repos bien sûr, où le danger guette partout : naturel et pas seulement… Un voyage plein de surprises: des bonnes et des moins bonnes comme la rencontre avec des dimétrodons, dinosaures massifs à la démarche gracile.
Journey to the Center of the Earth possède le charme suranné des années 60, époque qui ignorait le numérique et qui devait faire preuve d’une grande inventivité pour obtenir les effets spéciaux qui sont ici particulièrement réussis. James Mason habite de façon convaincante son rôle de scientifique grincheux. L’humour est légèrement présent grâce à la présence de la cane, animal tout à fait improbable dans ce genre d’expédition !
C’est un film qui ne peut que plaire aux personnes à l’esprit aventurier et aux amoureux de Jules Verne !