Alors que le professeur Oliver Lindenbrook est convaincu que l'explorateur Arne Saknussem, porté disparu, est parvenu au centre de la Terre, il quitte Edimbourg avec ses camarades pour entreprendre un long et dangereux périple dans les profondeurs de la Terre.
Henry Levin adapte le célèbre roman de Jules Verne d'une manière assez libre (gardant surtout la trame principale) mais de fort belle manière. Il propose une grande œuvre d'aventure fantastique, avec d'époustouflants décors, une belle reconstitution ainsi qu'une certaine inventivité pour rendre cette histoire crédibles, notamment pour reproduire les monstres (des iguanes avec une énorme crête dorsale filmé en gros plan avec une réalisation plutôt originale).
Si on peut regretter que ce soit un peu long à démarrer, dès qu'on arrive au volcan, c'est captivant et sans temps mort, avec de superbes scènes (celle des monstres notamment ou la chute du sel... ). On prend plaisir à suivre cette aventure avec des personnages intéressants, fruit d'une écriture de qualité, comme peuvent aussi en témoigner les dialogues ainsi que l'adaptation et le déroulement de cette quête.
On peut aussi apprécier une alternance des tons efficaces, où quelques touches d'humours et de romantismes viennent compléter une atmosphère mystérieuse totalement prenante, sublimée par la très bonne partition de Bernard Hermann. Les interprétations sont plutôt convaincantes et notamment James Mason qui porte parfois le film sur ses épaules avec son flegme typiquement britannique.
C'est une belle aventure que propose Henry Levin en adaptant Voyage au centre de la Terre, sublimée par son atmosphère, sa remarquable reconstitution ou encore ses comédiens, à commencer par James Mason.