Un drame humain d'une ampleur, d'une cruauté considérable qui se joue sous nos yeux et dont personne ne veut parler. Des dizaines de milliers d'Erythréens, d'Ethiopiens, de Soudanais sont capturés alors qu'ils traversent la région du Sinaï afin de rejoindre l'Europe et des rançons sont demandées à leurs familles. Par qui ? Ce n'est pas encore clair, compte tenu du silence généralisé. Ce qui est sûr c'est que les actes de torture et le commerce d'êtres humains qui s'ensuivent font appel à une inhumanité tellement sidérante qu'on a peine à croire que de telles choses puissent arriver sur notre planète, à notre époque.
Les victimes qui par miracle ressortent vivants de ces camps abjects restent marqués à vie. Elles gardent non seulement des séquelles physiques atroces mais sont également rongées par la culpabilité puisque la vie de leurs familles est détruite après le paiement des rançons exhorbitantes exigées par les tortionnaires.
Complet, rigoureux et sensible, le travail des deux réalisatrices plonge dans une réalité qui abasourdit et révolte, témoin d'une volonté farouche de faire entendre les voix de ces victimes dont tout le monde se fiche, y compris dans les pays concernés. Il faut absolument que ce documentaire soit diffusé le plus largement possible pour que la communauté internationale ouvre enfin les yeux sur ce commerce qui enrichit dans des proportions astronomiques les pires racailles de la planète.