Ma critique va être très succincte, car le film est finalement assez vide. Pourtant je partais très optimiste quant à ce genre d'expérience cinématographique. Je m'explique:
Pendant 1h30 nous avons affaire à de magnifiques plans ponctués par quelques réflexions métaphysiques. Malheureusement, je ne retire rien des douces paroles de Cate Blanchett. "Mohter" répète-elle pendant tout le film, mère qui donne et qui reprends, mère nature. Ces dires gardent pour moi une portée bien trop religieuse par rapport au propos du film, l'évolution, qui se veut scientifique.
Avec ses couleurs criardes et sa musique bien trop peu originale, le film m'a laissé sur ma faim. Il ne m'a apporté ni sentiments, ni réflexion. J'ai plutôt eu l'impression d'assister à un clip vidéo diffusé dans un spa; une succession de fond d'écran Windows.
Si vous cherchez ce genre de cinéma, allez plutôt voir 2001, l'odysée de l'espace ou Océans, qui en plus d'être contemplatif et psychédéliques, vous feront sortir des salles obscures la tête pleine de beauté et de remise en question.