Premier film engagé mais raté
Le film n’est malheureusement pas à la hauteur des ambitions de François Gérard. Ce dernier a dû cumuler les postes de scénariste, producteur, réalisateur et d’acteur principal pour terminer ce voyage. Son intention de tourner dans les lieux naturels dans un souci de réalisme est louable mais elle est gâchée par une réalisation approximative (ex : montage pas très subtil notamment dans les scènes de poursuites).
Côté acteur, Samuel Le Bihan ne fait qu’une apparition furtive, Samy Nacery n’a que 3 ou 4 scènes mais il s’en sort pas trop mal par rapport aux autres. Ensuite, François Gérard a un jeu beaucoup trop hermétique pour que le spectateur s’intéresse véritablement à ce qui arrive à son personnage.
Le scénario est trop linéaire pour surprendre, malgré le fait qu’il démontre qu’on peut basculer dans l’extrémisme pas uniquement par idéologie religieuse. La présence de nombreux raccourcis scénaristiques sur l’enquête des policiers réduit la cohérence de ce qui est avancé par le réalisateur. Est-ce dû à la censure policière ou de l’armée ou à un véritable problème de montage ? Je pencherais pour les deux mais je vous laisse faire votre propre idée là-dessus.
Ce qui m’a le plus gêné, c’est l’aspect «téléfilm» qui est vraiment criant dans les scènes d’interrogatoire dans les locaux de la police qui décrédibilise l’ensemble réaliste souhaité par le réalisateur. Cela est certainement est dû à un problème de budget car le sujet du film est délicat à mettre en images depuis les attentats du 11 septembre 2001 et la postproduction a dû être compliquée, en raison de l’affaire Merah.
Au final, le film a mis dix ans pour arriver sur les écrans grâce à la persévérance du réalisateur. Un premier film qui va avoir du mal à trouver son public en raison de son sujet plutôt controversé. Surtout, si les acteurs qui jouent dedans le cassent quelques jours, avant sa sortie.
N.B : Le plus étrange est que le cinéma où je l'ai vu ne l’a pas mis à l’affiche des films qui passent en ce moment mais dans celle des films qui allait sortir prochainement. D’autres cinémas mettent l’affiche pour en faire la promotion mais ne le propose pas en projection.