Voyage sous les mers 3D par AntoineRA
Vu en 2D.
Eh bien mes amis, quelle arnaque ! Comme quoi la mention 3D permet de financer des films inutiles !
On est censé suivre le voyage d'une tortue qui parcourt plusieurs milliers de km pour aller pondre ses œufs et, au travers de son périple, voyager au travers du monde océanique. Mais oh, la blague !
Par où commencer ?
La diversité des espèces. Nulle. On voit beaucoup de requins, beaucoup de baleines, des sardines, et à part ça une méduse à droite, anémone à gauche, un dauphin en face et une raie derrière (sans mauvais esprit), basta ! En même temps, c'est fait pour faire la sensation sur la 3D, alors on montre les gros poissons/mammifères à sensations comme ça le spectateur il ferme sa gueule et est content. Sauf que non, pas du tout ! Les effets de zoom avec ralenti sur les yeux de cachalots sont horribles et très moches au niveau de l'image. Une image qui semble ne pas avoir été retravaillée puisqu'elle présente un grain opaque pas très attirant. D'ailleurs les plans de caméra sont on ne peut plus maladroits, aucune grâce, c'est saccadé et brouillon. Le film date de 2009, juste pour situer la technologie.
Passons aux effets pour la 3D. Le périple de la tortue a été filmé justement en 3D relief, et en 2D, même si on a pas la profondeur qui doit être présente tout du long, on remarque tout de suite les scènes de relief "hors écran". Et mis à part 3 coups de nageoires et deux poissons qui te foncent dessus bah c'est très plat. D'ailleurs, on voit aussi que des éléments on été rajoutés en plus des plans filmés, par exemple le requin qui glisse du centre de l'écran vers nous. Ou tout simplement la tortue dans certains paysages aquatiques ! Bonjour le foutage de gueule !
D'ailleurs, cette tortue, et bah c'est pas la même tout le long, il doit y en avoir une dizaine qui se succèdent et ils nous prennent vraiment pour des abrutis s'ils pensent qu'on ne va pas remarquer la carapace qui n'est jamais la même. Et le gag ultime : créer une scène d'attaque de requins sur les dauphins ; on film les requins, on les incruste sur un plan de dauphins, on met une musique stressante, et on fait genre les dauphins vont se faire bouffer, sauf que quand les deux espèces sont côte à côte leurs mouvement ne collent pas et l'éclairage est complètement différent... EPIC FAIL !
Maintenant, pour la narration. Y en a tout le long. Pas mal de petites infos sympas, mais c'est clairement destiné aux gosses. Marion Cotillard parle comme si elle était la tortue et ça donne des interventions ridicules ("oh il a une vilaine tête" "attention cachez-vous" "ouah ça doit être confortable") non mais sans déconner !
Et puis juste avant le générique de fin, on nous repasse une photo avec chaque espèce croisée et marqué au-dessus : "en voie d'extinction", "en danger", etc... C'est pour se donner une conscience ? On vous a arnaqué votre pognon mais c'est pour une bonne cause !?
Allez donc voir Océans ! C'est pas en 3D mais ça a cent fois plus de gueule !
- Critique initialement écrite le 05 juillet 2010.