Le joli film d’Emmanuel Finkiel, qui commence en nous montrant un bus arrêté près d’un cimetière où sont descendus un groupe de vieux juifs en visite du Souvenir; ils sont à Varsovie.


Ils ont une visite guidée, et passeront devant le monument célébrant la Résistance du Ghetto de Varsovie. Pour certains, ils reviennent en Pologne, rescapés des camps.


Puis c’est Paris où au sein d’une association, on montre le petit film de ce périple. Encore des vieux juifs. Une femme rentre chez elle, et le souvenir va la rattraper, venu de très loin.


Confusions.


Et puis c’est une autre histoire, l’arrivée Ô Pays, cette terre qui accueille tous les siens, en quête de refuge, ou bien de sens, ou pourquoi pas même, de fortune. Israël. De vieux juifs (principalement) 3 pays, et le Souvenir.


Ce film, souvent émouvant dans sa simplicité, nous pose la question, au-delà du souvenir, de la Mémoire. Que faisons-nous de cette mémoire? L’honorons-nous, la subissons-nous?


Que retient-elle, que nous livre t-elle ? Dans le bus un vieux Juif a amené avec lui son fils pour qu’il voit qu’il sache par autre chose que le souvenir.


Dans l’épisode Israël, la vieille femme que l’on suit remarque que plus personne ne parle Yiddish et qu’il n’y a plus de Juifs mais seulement des Israéliens. Le Yiddish est la langue de l’Holocauste, elle imprègne trop fort le Souvenir*. La douceur égarée de cette vieille juive arrivée de Russie ne la quitte jamais, désabusée, éreintée par la chaleur d’une Tel aviv qu’elle ne connait pas, elle continue sa recherche d’une cousine qui l’a oublié. Comment se souvient-on et Pourquoi se souvient on?


Elle est la tenace question de ce film. Ne pas oublier l’Histoire.



  • L’écrivain italien Erri De Luca dit qu’il a appris le Yiddish de peur que cette langue ne soit plus parlée que par de vieilles juives égarées de part le monde. de fait il a lu la Bible dans le texte originel et en a fait une traduction en italien. »


EB


Toutes nos chroniques sur le Blog Cinévu

cinevu
6
Écrit par

Créée

le 21 juin 2015

Critique lue 937 fois

3 j'aime

cinevu

Écrit par

Critique lue 937 fois

3

Du même critique

The Knick
cinevu
8

Saison 1 Le Docteur House peut aller se rhabiller… puis Saison 2 Hypnotique comme la musiqie

La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...

le 18 nov. 2014

36 j'aime

5

La Famille Bélier
cinevu
5

Les Marx Brothers à la ferme .

Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...

le 17 déc. 2014

23 j'aime

1

Gone Girl
cinevu
4

Autopsie d’un mariage

Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...

le 23 déc. 2014

21 j'aime