Wake Up Sid
6.7
Wake Up Sid

Film de Ayan Mukherjee (2009)

Une belle distribution

  • Ranbir Kapoor, toujours pataud, en Sid Mehra
  • Konkona Sen Sharma, toujours mutine, en Aisha qui garde solidement les pieds sur terre
  • Anupam Kher toujours imprécis et perfectible, dans le rôle du père
  • Le séduisant Rahul Khanna dans le rôle du rédacteur en chef

En deux mots

Sid est un gosse de riche, cynique, désinvolte et paresseux au point de rater son examen de fin d'études, et de se faire mettre à la porte de la maison par son père exaspéré. Sa rencontre avec Aisha, venue de Calcutta pour travailler comme rédactrice, va peu à peu le transformer.

Le ton du film est juste et léger, avec un générique énergique et des portraits en finesse. En arrière-plan c'est la fin de la période estudiantine, pour une entrée dans la vie adulte.

Une ode à la femme

La romance reste en second plan distant et c'est tant mieux. Aisha est volontaire et tenace, en plus d'être généreuse et indulgente avec Sid. Il s'agit pour elle d'acquérir une indépendance économique, quel que soit le contexte, et cela en fait malgré elle un exemple pour Sid, qui a toujours dépensé sans compter les confortables revenus familiaux.


Une ode à Bombay

Ses quartiers charmeurs, sa nuit trépidante, ses jours languides, ses intérieurs colorés ... Le tout au fil de belles chansons sans chorégraphie.


Pour un rêve trompeur

Le film oppose le travail de bureau dans une entreprise (que Sid fuit) à la vie plutôt plaisante de photographe ou d'éditeur de magazine de mode. Cela fait rêver.

Il ne suffit malheureusement pas de débarquer à Bombay pour obtenir dans le mois un travail rémunérateur et gratifiant, et les milliers d'indiens qui y viennent, de toutes les régions plus ou moins rurales, chercher une vie possible, sont confrontés à des obstacles autrement plus insurmontables, comme en témoignent les nombreux bidonvilles et la mendicité omniprésente.

Mais le cinéma de Bollywood est là pour nous faire rêver, et y parvient bien, en donnant énergie et confiance.

Sarji
7
Écrit par

Créée

le 25 janv. 2024

Critique lue 8 fois

Sarji

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Wake Up Sid

Wake Up Sid
Sarji
7

Le syndrome de l'homme-enfant

Une belle distributionRanbir Kapoor, toujours pataud, en Sid MehraKonkona Sen Sharma, toujours mutine, en Aisha qui garde solidement les pieds sur terreAnupam Kher toujours imprécis et perfectible,...

le 25 janv. 2024

Du même critique

Jawan
Sarji
9

Shah Rukh Khan contre attaque

Robin des bois : ce spectaculaire thriller est simplement et profondément politique. Un homme, Azad (Shah Rukh Khan), entouré d’une équipe féminine, extorque aux riches pour redistribuer aux pauvres,...

le 17 janv. 2024

2 j'aime

Dil bole hadippa!
Sarji
8

Un film enjoué d'une belle richesse

Veera (la pétillante Rani Mukerji) est une jeune femme qui croit en son rêve. Tout en travaillant dans le théâtre familial, elle joue au cricket, dans un village qui ne possède qu'une équipe...

le 18 janv. 2024

1 j'aime

Raees
Sarji
9

Un efficace film de gangsters

Raees est un solide film policier. Nous sommes au Gujarat dans le nord de l'Inde, où dans les années 1980 règne encore la prohibition. Raees, un homme d'affaires sans scrupule brave la loi pour...

le 18 janv. 2024

1 j'aime