Après une très longue absence (trente ans pour être précis), les studios britanniques Hammer renaissent de leurs cendres en 2010, avec des productions modestes et contemporaines comme le remake de "Morse" ou le déplorable "La locataire". Réalisé par David Keating, "Wake Wood" marche lui sur les traces du mythique "Wicker Man", le tout mâtiné d'un zeste de "Ne vous retournez pas" et du "Simetierre" de Stephen King.
Tourné dans la superbe campagne irlandaise, "Wake Wood" propose un cadre rural intéressant et bien trop rare sur nos écrans, tentant de renouer avec une horreur plus émotionnelle et viscérale, aspect renforcé par des effets gores efficaces et par une tendance à représenter la mort d'une manière frontale.
Baignant dans une ambiance païenne lourde et menaçante, porté par un casting irréprochable (si la gamine est crispante, le couple Aidan Gillen / Eva Birthistle est impeccable), une mise en scène soignée et par une bande son convaincante, "Wake Wood" aurait pu atteindre un certain niveau si le scénario ne s'était pas montré si prévisible, forçant constamment le trait là où plus de subtilité aurait été le bienvenu. Dommage, d'autant que le final évite soigneusement tout happy end.