Ce n'est pas un bon film. Ce genre de récit aurait fonctionné beaucoup plus facilement en tant que roman. En tant que film ç'aurait pu l'être aussi mais avec un récit mieux construit.
En effet, ici c'est assez pauvre et on s'ennuie. On s'ennuie parce qu'il ne se passe rien. la plupart du temps on voit le personnage principal à sa fenêtre en train d'espionner. C'est con parce qu'avec ce concept il y avait plein de choses à traiter plus en profondeur ; à la fin du film on se dit que ce doit être bien facile de disparaître. La meilleure partie dure 20 minutes et nous montre notre héros livré à lui-même, forcé de quitter sa planque. Le reste du temps, monsieur pense. Il y a aussi cette fin : l'auteur décide de ne pas aborder cet instant crucial, c'est dommage parce que ça pourrait faire l'objet d'un film en soi (d'ailleurs ça a déjà été fait).
Visiblement, c'est l'aspect psychologique et la philosophie qui découle de sa démarche qui l'a intéressé. Pourquoi pas ? Sauf que la psychologie reste faiblement développée et que la philosophie est digne d'un comptoir ! On s'emmerde à écouter ce discours idiot et superficiel. C'est bien dommage.
La mise en scène n'aide pas : le réalisateur paraît peu inspiré par son sujet, fait très vite le tour de son lieu. Franchement, passé les 5 premières minutes, on a compris qu'il n'y aurait rien de beau à voir. Il y a juste les plans où il s'imagine se faire prendre qui sont un peu gagesque et bien pensé, pour le reste, c'est plat, sans intérêt. Cranston paraît également osus-exploité ; sans être fan de l'acteur, j'admets qu'il a un bon langage corporel (j'ai pu m'en apercevoir surtout par ses apparitions dans la série "Seinfeld"), ici il n'a même pas l'espace pour jouer, il n'a que son grimage.
Bref, c'est très décevant : la narration est très faible et la mise en scène manque cruellement d'inspiration. Le résultat est un film ennuyeux au possible.