Difficile de résumer un tel film, qui n'a pas d'intrigue, sauf à parler d'un jeune homme, qui est apparemment dans un rêve où il est conscient, qui discute avec des tas de personnes de la vie, de l'après, des songes, de philosophie, jusqu'à ce qu'il se réveille.
J'avoue qu'après l'avoir vu, je ne savais pas quoi en penser, car c'était pour moi du charabia philosophique à la mords-moi-le-noeud, où c'était parfois si abscons que je ne comprenais plus rien. Car pour moi, entendre dire qu'on n'est pas vivant, mais dans un couloir en attendant la mort, super...
Alors, je me suis attaché à autre chose, et qui là m'a scotché ; la technique. Il faut savoir que le film qu'on voit est entièrement en animation, et filmé en rotoscopie. A savoir que Richard Linklater a tourné une première fois Waking life en prises de vues réelles, puis a transformé le tout en film d'animation, avec une forme très particulière où les dessins sont parfois imprécis, les contours grossiers, à l'image d'un rêve ou ce qu'il nous en reste. Personnellement, je trouve ça très beau, du jamais vu, quelques années avant A scanner darkly, mais aussi quelque chose de physique, car à l'image tout bouge, comme si on filmait sur un bateau.
Comme souvent chez Richard Linklater, c'est tourné au Texas, avec des acteurs du coin, mais dans une scène, on reconnait Julie Delpy et Ethan Hawke, avec une scène très réussie au lit comme si c'était un prolongement du premier film de la trilogie Before...
Il va sans dire que Waking life laissera beaucoup de monde sur le carreau, et je peux le comprendre. D'où le fait que le film est inédit en salles et est seulement sorti en dvd des années plus tard, sans doute dans le sillage de A scanner darkly. Mais ça reste tellement fou, si original, qu'à mes yeux, le rêve en vaut la peine.