Echec commercial mais paradoxalement plutôt bien accueilli par la critique, "Walk Hard : The Dewey Cox Story" est passé plutôt inaperçu en France.
A la production, il y avait pourtant Judd Appatow, plutôt habitué aux succès en salles. Tant pis, on ne peut pas toujours tout faire bien.
Du potentiel, ce film n'en manquait néanmoins pas. Avec John C. Reily qui campe un personnage inspiré de Johnny Cash dans une comédie sur les rocks stars américaines au travers des décennies (années 60, 70 ou 80). Dewey Cox se ringardise au fil des années et donne l'occasion de vannes sur différentes époques ou sur différentes stars (Elvis Presley, Les Beatles ...).
Assez osé, ce film est très drôle. Certes, ce n'est pas du grand cinéma mais il promet une franche rigolade. C'est devenu suffisamment rare pour que l'on en profite.
Alors oui, on retrouvera certaines vannes éculées, des personnages secondaires pas toujours intéressants ou quelques défauts dans la réalisation ou les effets spéciaux mais l'important, c'est de suivre Dewey Cox au travers des époques et de ses vices pour un traitement finalement assez original dans l'horizon de la comédie américaine.