"How ya doin' ? My name is Dewey Cox"
Walk Hard est un OVNI dans l'univers prolifique des biopics : partant sur la base d'une parodie de "Walk This Line" (qui retrace la vie de Johnny Cash), le film sort peu à peu des sentiers battus pour nous proposer sa propre relecture du 20ème siècle à travers les différentes évolutions musicales, et ce qui s'en est suivi.
De l'Homme en Noir et sa guitare folk, on passe donc successivement à l'électrique avec Bob Dylan, puis aux expérimentations musicales (et accessoirement accompagnées de pas mal de drogue) personnifiées par 4 jeunes mecs de Liverpool, pour revenir à un Born Again suite à une cure de désintox etc. Paraît même qu'il y a une parodie de "Ray", mais sur ce coup-là je peux pas vous le dire, je n'ai pas vu ce film (je ne porte pas trop Jamie Foxx dans mon cœur).
Alors bien sûr, pour apprécier ce film à sa juste valeur, il faut avoir vu tous les biopics parodiés pour en saisir tout le potentiel comique et absurde. Vous avez déjà regarder un Scary Movie en comprenant toutes les références cinématographiques incluses ? Ben avec Walk Hard, c'est pareil.
Walk Hard est donc un film assez exigeant par bien des aspects, mais extrêmement drôle par d'autres.
John C. Reilly est assez bon dans un rôle de comédie, même si on le préférera néanmoins dans des rôles plus dramatiques. Il fait le boulot, mais ce sont plus les seconds rôles qui apportent un supplément d'âme au film : les Beatles (avec notamment Paul Rudd, production Appatow oblige) sont hilarants, Jack White en Elvis Presley est génial, et Kristen Wiig se mue parfaitement dans le rôle de la première femme de Cox, une hystérique entourée d'une dizaine de gosses. Bref un beau petit monde pour rendre les 1h30 de ce film, bien sympathique.
A la manière de Forrest Gump, qui nous fait découvrir l'Histoire des Etats-Unis du point de vue d'un léger attardé mental, Walk Hard nous permet de voir, de manière assez caricaturée mais très véridique, l'histoire de la musique des années 50 à aujourd'hui. Un film qui gagne à être plus connu, et à voir au moins une fois.