Johnny Cash grandit dans une ferme de l'Arkansas. Son frère ainé décède d'un accident, ce qui marquera toute la famille et ternira les relations entre Johnny et son père. Il se marie, devient représentant. Son goût pour la musique country l'amène à composer et très vite il rencontre le succès.
Walk the line est un film de James Mangold de 2005. Ce biopic de la vie de Johnny Cash, personnage iconique de la country rock américaine des années 60 est particulièrement réussi.
Je ne suis pas fan de country. Tout ce que je connais de l'artiste se résume à des reprises par certains de mes artistes favoris telles que Long black veil (Nick Cave), Folsom Prison (Black Strobe) ou Ring of fire (Wall of Voodoo).
Pour autant le film est remarquable.
Tout d'abord le coté biopic culturel de l'époque est intéressant: voir les tournées où cohabitaient les talents de l'époque comme Johnny Cash, Elvis, Jerry Lee Lewis ou Roy Orbison est très bien vu. La direction d'acteurs est excellente et les 2 acteurs principaux (Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon) sont remarquables. Les 2 acteurs interprètent eux même les titres sans doublages.
Johnny Cash et l'amour de sa vie, June Carter, sont deux personnes qui connaissent le succès mais aussi l'aspect épuisant et déstabilisant des tournées. Johnny Cash cèdera à la tentation (les filles...) mais surtout la drogue qui le fera plonger aux yeux des siens mais pas seulement. Walk the line, c'est aussi une très belle histoire d'amour entre 2 "écorchés" du show bizz et les 2 acteurs principaux interprètent avec beaucoup de talent leurs personnages. On sent bien dans l'Amérique puritaine d'alors le poids de l'éducation et la difficulté de passer outre les idées reçues (divorces, religion..), ce qui rend a priori impossible toute histoire d'amour entre June Carter et Johnny Cash, tous 2 mariés et parents. Les moments d'émotions sont nombreux. Et puis ce plan en fin de métrage, qui fait écho à celui du début du film où Johnny Cash se trouve face à une scie circulaire électrique...Magistral!
Joaquin Phoenix, hanté par le souvenir douloureux de la mort de son frère, interprète avec tout le talent qu'on lui connait ce personnage profondément humain qui s'est un temps "brulé les ailes" pour s'être approché trop près de la lumière...pour oublier.
Walk the line est un biopic réussi.
Ma note: 8/10