WALL-E est un énième chef d’œuvre signé PIXAR. Réalisé par Andrew Stanton, déjà réalisateur du superbe LE MONDE DE NEMO, WALL-E est un excellent film de science fiction. Déjà, une des véritables forces de ce film, c’est que les deux personnages principaux qui sont des robots arrivent à être tellement attachants sans véritables dialogues à l’exception de quelques mots. On arrive à s’attacher à eux juste par l’image et leurs émotions. La première grosse demi-heure est déjà une perle dans le genre, où PIXAR arrive à t’attacher à Wall-E sans aucun dialogue et on te montrant parfaitement son quotidien et son fonctionnement de travail. Wall-E est très attachant de par sa forte personnalité qui est un défaut technique de son système. Puis il y a Eve, une robote très attachante chargé d’une mission de ramener une preuve de vie sur Terre. Cette robote est attachante et surtout badass avec son canon. Et elle arrive à transmettre des émotions, notamment dans son affection envers Wall-E. Et l’autre grande force du film, c’est sa romance. La romance entre Wall-E et Eve est vraiment très attachante et arrive aussi à être fun. On a le droit à des scènes amusantes et aussi des scènes touchantes et magnifiques entre eux. La scène qui me vient en tête est la sublime scène où ils volent tout les deux dans l’espace. L’ensemble du film arrive parfaitement à mêler humour, divertissement et émotion. Et l’émotion est très réussie, surtout la fin. Le film regorge également de scènes d’actions divertissantes et funs dont les moments dans le vaisseau ainsi que des moments spectaculaires comme l’arrivée et le départ de la fusée sur Terre. L’histoire de science fiction est tout aussi excellente, avec les humains qui vivent dans le vaisseau et qui sont victimes d’obésité. Et le film fait une belle morale de ne pas rester dépendants des ordres du passé, ce qui est parfaitement montré par le commandant qui doit faire face à son ordinateur de contrôle : AUTO qui n’a pour seul but de garder les humains loin de la Terre, et ceux en raison des directives du passé.
La mise en scène et l’animation est superbe. Les images sont sublimes, notamment durant la première grosse partie sur Terre et les scènes sur le domicile de Wall-E. Et les passages dans l’espace sont bluffant également. Et c’est le genre d’histoire et de film d’animation qui arrivent à te transmettre de l’attachement et de l’émotion plus par l’image que par le dialogue, et ça c’est beau.
Pas grand-chose à rajouter, si ce n’est que c’est un des meilleurs PIXAR jamais fait. Ah aussi, les musiques du film, ceux que conservent Wall-E, sont géniaux.