Wall-E, c'est plutôt un personnage sympathique et original.
Il fait le ménage sur une planète dévastée et puis il fait une rencontre..
La gestion de l'histoire d'amour est sympathique, mais les problèmes commencent: Si l'environnement dévasté fourni un "joyeux" contrepoint à cet univers déshumanisé, qui aurait probablement pu aboutir sur quelque chose de plus "adulte" dans la thématique, l'histoire qui suit enchaîne les lieux communs et le cynisme involontaire de l'industrie du divertissement ressurgit.
L'histoire n'est finalement qu'un prétexte au tire-larme sur la planète Terre que l'homme, ce gros tas feignant et conformiste, a complètement dédaigné, tellement il est pris par le consumérisme bêta à outrance. C'est tellement lourdingue que l'accumulation de clichés et de naïvetés porte à caution la sincérité des auteurs. Même si il est vrai que Pixar faisait à cette époque des efforts pour essayer de se distinguer de la masse des films d'animation pour gosses.
D'autre part, il est toujours "marrant" de voir cette frilosité soudaine des histoires en se conformant, finalement, au discours inoffensif ambiant sur l'écologie. La Terre c'est beau, la Terre c'est ceci, la Terre c'est cela. Alors du coup, pour un film qui aborde le conformisme et l'enfermement de l'homme dans le consumérisme en essayant de l'égratigner, le "message", du moins sa tentative, tombe à plat: Comment faire passer un message quand on l'aseptise, le rendant inoffensif, en le rendant "grand public", en rentrant donc dans cette logique de grande consommation ?
Les écoterroristes ont compris qu'il fallait bousculer la société pour que les choses bougent (nous pourrions toujours gloser sur leur "inefficacité"), Soleil Vert avait pour lui sa force de frappe thématique et le regard fou de Charlton Heston.
Toute la faiblesse de ce produit ici présent vient de la facilité du message et sa naïveté confondante, qui au final rassurera le bourgeois sur le fait que, quand même, on parle écologie. Il pourra donc aller se coucher rassuré d'avoir fait une bonne action, un acte citoyen, en étant allé voir ce film. Et le lendemain, il montera dans son 4x4 après avoir réchauffé son p'tit dèj' au micro-ondes.
Film dans lequel deux histoires finalement prétextes s'entremêlent, l'une ayant un potentiel fort, l'autre criblée de facilités et pas originale pour deux sous.
Etrangement, ces deux points sont interchangeables pour les deux histoires.
Allez, Wall-E est un personnage attachant et fait ce qu'il peut, ce qui donne l'occasion aux autres personnages d'exister. C'est toujours ça de pris.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Surfaits