Wall Street - L'argent ne dort jamais par Shalf
On a envie de hurler assez vite que non "Greed ain't that good!"
Shia LaBeouf est un acteur complet : Shia fait de la moto, Shia va à un gala de charité, Shia regarde la télé, Shia achète une bague, Shia fait sa demande en mariage en chialant.
Mais Shia a un regard vraiment insupportable. Un cocker battu qui sent la pluie. On a envie de le frapper au premier plan serré où on s'en aperçoit. Oh on le savait, vous pensez bien, mais vu qu'on est là pour Michael Douglas, on avait fait semblant d'oublier. Fatale erreur.
Les yeux de Douglas, eux, puent le fric, la rancœur tenace, la revanche. Vert dollar. Brillants de saloperie. Ils font le film.
Les deux scènes où Oliver Stone joue entre Gekko et le personnage de sa fille, tenu (on ne dira ni joué, ni interprété, soyons honnêtes) par une Carey Mulligan décevante, à des années-lumière de la grâce dégagée dans An Education, sont un calvaire visuel. Deux expressions de visage pour tenir tout un film, c'est un peu léger, Carey.
On va s'épargner un commentaire trop long de la morale finale assez niaise, surtout au vu de la construction du récit. "Human beings, you gotta give 'em a break." traduction : on fait des coups de pute, à coups de 100 millions de dollars, mais c'est pas nous, c'est la société la méchante. Alors pour se faire pardonner on file le fric au génie qui est en train d'inventer l'énergie propre du futur. Ok.
Allez le voir pour Frank Langella (en mentor désabusé superbe) et Michael "Gordon the Gekko" Douglas. Les papys tiennent la baraque, mais ils sont bien seuls.
Bon allez, Josh Brollin s'en sort bien en requin grande classe qui sait presque prononcer le nom de son tableau de Goya, mais ne fait pas le poids face à Douglas dans la même catégorie, ne soyons pas si méchants.