Troisième court-métrage des (més)aventures de Wallace et Gromit, Rasé de près va encore plus loin que ses prédécesseurs dans le burlesque et l'action : cette fois-ci, nos deux héros sont des laveurs de carreaux professionnels avec des gadgets toujours aussi délirants. Lorsque Gromit se fait arrêter pour un meurtre qu'il n'a pas commis, les choses se compliquent... pour notre plus grand plaisir !
Le scénario est encore plus rocambolesque, l'animation a un poil évolué, l'humour propre au réalisateur Nick Park reste aussi hilarant et les nouveaux personnages nous en font voir de toutes les couleurs : Gwendoline la vendeuse de laine timide, son chien-robot Preston et les fameux moutons malicieux dévoreurs de chaises et de journaux. L'aventure va crescendo entre rires et larmes pendant 20 minutes et nous nous retrouvons devant une des meilleures aventures du duo.
Toutefois, il manque au court-métrage un petit quelque chose qui faisait pleinement le charme du précédent, Un mauvais pantalon. Peut-être un certain effet de surprise ou je ne sais quoi. Dans tous les cas, si Preston le chien-robot tueur de moutons n'a pas le charisme de l'excellent pingouin Feather McGraw, force est de constater que Nick Park arrive toujours aussi bien à nous émerveiller avec de la pâte à modeler.