Nous sommes en 1919. Walt, à peine âgé de 18 ans, revient du front après avoir travaillé un an pour la Croix Rouge en France. Dessinateur averti, il trouve un petit boulot dans une entreprise basée à Kansas City. Malheureusement il est rapidement renvoyé, suite aux baisses de revenus de la compagnie. C’est alors qu’il va proposer à l’un de ses collègues de fonder une nouvelle société d’animation : le Laugh-O-Gram Studio…
Dans cette histoire supposément vraie, Walt est un jeune homme ambitieux et créatif. Il n’a qu’un but, celui d’accomplir son rêve : créer ses propres films d’animation. Mais les temps sont durs, l’argent vient souvent à manquer, les investisseurs peinent à mettre la main à la poche et les bons dessinateurs se font rares. Mais c’est sans compter sur sa détermination qui vont l’amener à créer un personnage qui deviendra plus connu que le Christ lui-même : Mickey Mouse.
Film réalisé par Khoa Lê en 2015, Walt avant Mickey raconte l’histoire presque vraie de Walt Elias Disney, producteur, réalisateur, scénariste et animateur américain né en 1901 à Chicago. Connu principalement comme étant le père des studios et de l’entreprise qui porte son nom, il reste à ce jour l’artiste ayant remporté le plus d’Oscars plus de 50 ans après sa mort.
Pour son premier long métrage, le montréalais Khoa Le décide d’adapter la biographie de Walt Disney écrite par Timothy Susanin en 2011. Le livre comme le film font le choix singulier de s’intéresser à la vie de Walt Disney avant la création de Steamboat Willie, son premier film sonore en 1928, intégrant la célèbre souris. Pour son ouvrage, Susanin a collecté de nombreux documents incluant entre autres les correspondances privés entre Walt et son frère Roy mais également des archives de l’entreprise, des articles de journaux et de nouvelles interviews avec d’anciens associés de Walt Disney.
Malheureusement recruté à la dernière minute, Khoa Lê n'est pas très familier du personnage et à peu de temps pour adapter à l’écran le script écrit par Arthur Bernstein et Armando Gutierrez, tout deux également présent en tant qu’acteur sur le film. Tourné en à peine 17 jours, le film peine à assembler les pièces du puzzle et s’éloigne sérieusement de l’Histoire de Walt Disney.
Les producteurs ont même tellement de mal à croire à leur propre histoire que le film ne passe même pas par la case cinéma et sort directement en DVD/Blu Ray aux États-Unis et un an plus tard sur Netflix en France. Pourtant le long métrage fait preuve de quelques moments de bravoure. Le premier rôle joué par Thomas Ian Nicholas cultive une curieuse ressemblance avec Walt Disney et globalement on en apprend un peu sur les débuts de l’animation dans les années 20.
Mais face à un sujet aussi immense il est facile de se perdre dans de bons, voire trop bon sentiments. Walt avant Mickey devient le sujet dont il parle. Il se disneyfie lui-même en proposant une vision presque hagiographique du personnage Walt Disney sans prendre le recul nécessaire sur l’homme qu’il était avec ses grandes qualités mais aussi ses nombreux défauts désormais connus. On se retrouve au final avec un film d’aventure, un rêve américain éveillé qui ne permet que d'entrapercevoir le potentiel d’un tel phénomène…