Dans le fondateur, film de John Lee Hancock sortie en 2016, on découvre Ray Krok, interprété par Michael Keaton, commercial d’une cinquantaine d’année et plus tard fondateur de la chaîne de restauration rapide McDonald's.
Dans cette histoire supposément vraie, on apprend comment Ray après sa rencontre avec les frères McDonald va réussir par un habile coup du sort et un travail acharné à s’approprier la marque pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.
Dans cette histoire d’entreprise et de gros sous tout est vrai… ou presque. La vie privé de Kroc, son manque de succès en tant que vendeur de milkshake jusqu’à la relation avec sa femme avec qui il divorcera pour en effet entamer une nouvelle relation avec Joan, non pas sa deuxième femme, comme la présente le film, mais bien sa troisième.
Certaines réplique du film proviennent même de vraie citations comme celle tiré du magazine Time en 1973, expliquant son aversion pour son propre patronyme “Krok” et sa fascination pour le nom McDonald.
Au delà de l’excellente reconstitution des décors, costumes et véhicules d’époque. Une scène en particulier retient notre attention. C’est celle de “l’invention” du Speedee System par les frères McDonalds. Dans cette séquence les deux frères dessinent sur un terrain de tennis les postes de travail dans la cuisine demandant aux différents employés de mimer les gestes comme si il devait préparer une commande. Bien que la pérennité de concept ne puissent pas forcément être attribué aux deux frères cette évènement de la première moitié du film explique parfaitement comment ce nouveau concept de restauration rapide fut créé afin de servir des burgers à la chaîne en 30 secondes contre 30 minutes auparavant.
Cependant, le point le plus controversé du film reste surement la manière dont l’entreprise McDonald a été vendu. On apprends, alors que le film nous dépeint un Ray Krok conquérant et sans scrupule, qui sur une poignée de main va mettre un terme aux prétentions de revenus et même faire changer le nom du premier restaurant des deux frères, que c’est via une lettre envoyé par Dick McDonald au Time que Krok aurait plaisanté en présentant cette version des faits. D’après lui, le nom du premier restaurant avait été remplacé dès que la vente fut conclue entre les deux parties. Par ailleurs il ajoute que tous deux étaient déjà à la retraite depuis deux ans et avait confié l’exploitation du Drive-in de San Bernardino à des employés de longues dates.
Sans se prendre pour un documentaire, le Fondateur est donc une histoire fidèle de la construction de l’entreprise McDonalds. Même si la mise en scène reste adaptée pour le cinéma, les évènements sont dépeints avec une bonne fidélité historique, très peu d’incohérence et d’invention.