Synopsis
Wesley Gibson (James McAvoy) est un employé de bureau terne et sans envergure ; se percevant lui-même comme un loser, il accepte sans se rebiffer les infidélités de sa petite amie et les humiliations de sa chef de service, un personnage particulièrement antipathique. Lorsque son père meurt, Wesley découvre que celui-ci était un redoutable tueur à gages au service de « La Confrérie », une organisation criminelle secrète. A sa grande surprise, Wesley est recruté par Fox (Angelina Jolie), qui devient son énigmatique mentor, pour remplacer son père au sein de la Confrérie.
Wesley découvre - mais trop tard - que Cross, la cible qu'il doit éliminer (Thomas Kretschmann qui joue le rôle de Nikopol dans "Immortel, ad vitam" d'Enki Bilal) est en fait son véritable père. La Confrérie ne l'a engagé que pour parvenir à ses fins. Quant à Sloan (Morgan Freeman), le chef de l'organisation, on apprend qu'ayant découvert qu'il avait été désigné par le Métier comme figurant sur la liste des personnes à éliminer, il avait dissimulé cela à la Confrérie, et choisi lui-même les victimes suivantes. Lorsque Wesley comprend le subterfuge, il se jure de détruire la Confrérie et Sloan, son chef dévoyé.
Mon opinion sur ce film
J'étais intrigué de découvrir James McAvoy, que j'avais découvert dans le rôle du "gentil" faune Tumnus des Chroniques de Narnia 1 - L'armoire magique,le lion et la sorcière blanche, dans un film d'action à connotation ésotérique aux côtés de pointures comme Angelina Jolie, Morgan Freeman ou Terence Stamp.
Mon jugement sur ce film
Ceux qui me suivent savent que je ne suis pas un grand fan des films d'action où les scènes spectaculaires s'enchaînent sans laisser le spectateur reprendre son souffle. Mais j'ai bien aimé le ton décalé et l'humour permanent dont font preuve les personnages (la scène où Wesley se rebelle contre son horrible chef de service est véritablement jubilatoire). Le film m'a aussi intéressé pour ses clins d'œil à la mythologie (la Confrérie n'est pas une simple organisation criminelle, les cibles sont désignées par un métier à tisser qui détermine, selon un système crypté, qui doit être tué.)
Mais, malgré la présence d'excellents acteurs, le scénario, hésite constamment entre film d'action et fantastique, ne parvient pas à trouver sa vitesse de croisière.