Passé une séquence d'introduction plutôt efficace, le film nous éclaire rapidement de toute sa volonté de dimension méta.
Mais avant tout, le film se montre surtout comme une quasi enquête criminelle visant à retrouver la dernière copie d'un film d'horreur perdu volontairement par son auteur pour des raisons mystérieuses.
Le personnage principal, une jeune réalisatrice en recherche d'inspiration depuis 8 ans pour réaliser un film d'horreur se met donc en quête de cette copie, comme si cela allait lui servir d'égérie (nom de Zeus... Mais elle veut plagier en fait !).
Mais à défaut d'inspiration et à cause de sa mégalomanie et de son manque d'empathie, ce que la jeune femme récoltera c'est avant tout une certaine désapprobation des spectateurs. En résulte un manque d'intérêt croissant pour le sort de la jeune femme au fur et à mesure que le film lève le voile du mystère. D'autant plus qu'elle semble multiplier les réactions disproportionnées voire stupides au fil du long métrage.
Ajouté à cela le fait que le film ne se révèle pas être si méta qu'attendu... Nous avons donc un film à énigmes avec un petit côté méta sur fond d'histoires de fantômes fortement inspiré du classique Ring avec comme personnage central une véritable tête à claques. Même les scènes chocs ne parviennent à relever vraiment l'intérêt du film.
Bref, malgré un pitch alléchant, le film ressemble plus à un acte manqué vite vu et vite oublié.
Ma scène préférée :
La première rencontre entre la jeune femme réalisatrice et le réalisateur du film d'horreur perdu, dans le restaurant. La scène montre ce personnage intéressant pour la première fois, un protagoniste que ses expériences et choix passés ont complètement détruit. Il aurait d'ailleurs mérité d'être un peu plus utilisé dans le film, et surtout de meilleure manière !