Quelques années après le très bon Le Prix de la loyauté qui réunissait déjà deux grands acteurs, Gavin O'Connor revenait en 2011 avec Warrior, un film qui était dans mes envies depuis pas mal de temps maintenant.
Et c'est enfin chose faite, j'avoue avoir voulu voir le film en grande partie pour Tom Hardy, un de mes acteurs favoris qui ici pousse sa bestialité à son maximum, une performance une fois encore éblouissante, tout comme celle de son frère dans le film Joel Edgerton. Nick Nolte est cependant celui qui m'a surement le plus touché et le plus impressionné, je ne l'avais jamais vu aussi possédé par son rôle, il m'a fait monter les larmes plusieurs fois, tout comme certaines scènes d'une intensité folle.
Je ne m'attendais pas à un aussi beau film, l'histoire d'une famille détruite, à cause d'un père ivrogne à l'époque, 1000 jours qu'il est sobre, ses deux fils qui ne sont plus en contact depuis longtemps vont se retrouver à l'occasion d'une compétition d'arts martiaux qu'ils ont pratiqués plus jeune, le besoin d'argent les fera se retrouver. Ainsi que faire resurgir un lourd passé, des secrets, des rancœurs, de la haine et tout ce qui peut être au sein d'une famille aussi divisée.
Une superbe histoire, qui en plus d'être crédible est magnifiquement touchante, pourtant toucher le spectateur avec deux brutes qui se battent sur un ring, ce n'est pas une chose facile, mais O'Connor y arrive parfaitement sans ne jamais tomber dans un pathos ridicule.
De plus la réalisation énergique dans les combats et plus posée dans les moments intimes est excellente, la mise en scène est je pense quasiment irréprochable, la bande son prenante, et le casting juste impeccable.
En gros, un drame intimiste qui nous plonge avec brio au sein d'un sport mouvementé et une famille en miette, un grand film !