Il y a quelques mois, nous avons eu droit au film Fighter de David O'Russell avec Mark Walhberg, Christian Bale, Melissa Leo et Amy Adams. Un film sur la boxe et la famille, une dure confrontation entre deux frères.
Ben beaucoup vont penser que Warrior, c'est pareil, ben pas du tout, l'histoire est différente, les styles de combats et même les acteurs ne sont pas comme dans Fighter.
Warrior c'est l'histoire de deux frères qui deux vies diamétralement opposés, tout deux dans des difficultés d'argent, ils vont devoir se lancer dans un tournoir pour leur propre survie. Le film utilise ici la MMA, la ligue américaine des arts martiaux mixtes ou qu'on connaît mieux en UFC et ceci est une excellente idée car ce sport est connu mais n'a jamais vraiment été adapté pour le grand écran. Mais le plus important dans le film est le drame familial avec le père violent et alcoolo, avec un Nick Nolte toujours aussi excellent. On en revient à la ressemblance avec Fighter car le combat se situe ailleurs que sur le ring. Puisqu'il se trouve dans une relation familiale complexe. C'est, comme on appelle cela aux Etats-Unis, de la psychologie sur un mode spectaculaire.
Le film s'achève sur le plus grand tournoi de MMA avec 5 millions de dollars promis au vainqueur. Et cette conclusion ébouriffante ne serait pas crédible sans les acteurs. Sans sombrer dans la performance malgré les exploits athlétiques des deux hommes, Joel Edgerton et Tom Hardy incarnent à merveille cet état de surpuissance virtuose et le résultat multiplie les efforts pour rendre dynamique chaque séquence sans tomber dans une surenchère d'effets. Ce qui rend les scènes intenses réellement et compense aisément une trame un peu trop classique.
Warrior réussit mieux que Fighter avec une réelle confrontation entre les deux frères et rendant ce film poignant et excellent par la performance de ses acteurs autant principaux que secondaires.