WASABI est une sympathique comédie d'action produit par EuropaCorp, société de production de Besson qui connait une grosse fulgurance commerciale au début des années 2000 avec des succès comme TAXI 2 ou YAMAKASI.
Flic solitaire au grand cœur mais aux méthodes parfois musclées, l'inspecteur Hubert se retrouve en vacances forcées après avoir rossé le fils du préfet. Un jour, il reçoit le coup de fil d'un notaire qui lui annonce que Miko, la femme de sa vie disparue vingt ans auparavant, vient de mourir dans d'étranges circonstances. Seul légataire testamentaire, Hubert débarque au Japon, accueilli par son ancien équipier, pour découvrir ce dont il a hérité.
C'est un sympathique Buddy Movie même si c'est loin d'être extraordinaire, on est même dans du simplisme. L'histoire du film est plutôt sympathique, avec des personnages plutôt bon que ce soit le flic Jean Reno, flic expérimenté et aux méthodes bourrins qui ne plait pas à ses supérieurs, ainsi que son collègue Michel Muller, le grand déconneur. Même la fille Yumi est assez sympa. L'humour du film marche assez bien et on rigole bien sans atteindre le sommet. Après l'intrigue reste hyper basique et rien de surprenant n'en dégage, de plus que le film "s'inspire" d'autres films de Besson comme Léon. Sinon les péripéties sont très amusants, que ce soit la scène des boutiques où Hubert élimine discrètement des Yakuzas qui les suivaient, la scène dans la salle d'arcade, la scène au golf ainsi que la scène finale à la banque. Le casting est plutôt bon, et la réalisation ne casse pas des briques, on a affaire à une mise en scène basique voire même clipesque à des moments. Et la musique est pas mal.
Un sympathique Buddy Movie.