A l’approche de Noël, Ashley fait du baby-sitting dans un quartier tout ce qu’il y a de plus tranquille. Luke 12ans à les hormones en ébullition et le calcif qui le comprime. En effet, le jeune ado est éperdument amoureux de sa baby-sitter et il ne va pas tarder à le lui faire savoir. Sauf que la soirée va virer au cauchemar avec l’arrivée impromptue d’un cambrioleur…
Watch Out (2016), également connu sous les titres "Better Watch Out" ou encore "Safe Neighborhood" (on finit par ne plus s'y retrouver), est un petit film d’horreur parfaitement inoffensif bien que sa classification soit "rated R" (ne vous méprenez pas, les ricains sont tellement frileux & puritains, qu’ils ont bêtement surévalué l’interdiction à cause de certains dialogues ou situations et absolument pas parce qu’il serait trop violent).
Pour être franc, on craignait le pire vu la tournure que prenait le début du film. Dans le plus pur style du home-invasion, à notre grande surprise, Chris Peckover parvient à nous surprendre et à tordre les codes pour mieux les détourner. Imprévisible et assez satisfaisant (mais difficilement crédible), le film se laisse regarder sans aucun déplaisir, grâce à quelques retournements de situation bien trouvés et à un sympathique casting, à savoir Olivia DeJonge (The Visit - 2015) & Levi Miller.
Le film peut être vu comme un croisement entre Maman, j'ai raté l'avion ! (1990) & Funny Games (1997), d’ailleurs, il y a même un clin d’œil au premier film (la fameuse scène du pot de peinture). Il est clair qu’à la place de Luke, nous aussi nous aurions bien aimé avoir une baby-sitter comme Ashley…
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●