Watchmen: Chapter I
6.8
Watchmen: Chapter I

Long-métrage d'animation de Brandon Vietti (2024)

Watchmen: Chapitre 1


Journal de Mathieu Bélec Prévost, 16 août 2024.

Ce soir, j’ai vue Watchmen : Chapitre 1…


Tandis que s’éteint le DCAU dans l’indifférence générale, ce dernier nous offre un ultime baroud d'honneur qui force sans le moindre doute le respect. Pour le coup, on a le droit à un diptyque qui s’attaque au monument que représente le comics ‘’Watchmen’’.


Cet univers a déjà brillé au cinéma sous la direction de Zack Snyder en 2009 ainsi qu’une suite spirituelle sous format télévisuel sortie en 2019 par HBO. Il reste qu’on n’a jamais eu une adaptation en bonne et du forme du matériaux originale. Voilà que c’est chose faite, j’ai envie de dire. Alors rentrons dans le vif du sujet voulez-vous!


Dans une uchronie prenant place en 1985 où le monde est au bord d’une guerre atomique. On y suit Rorschach un justicier masqué qui enquête sur un complot menaçant l’existence de ces semblables.


Je dois dire en préambule que ça fait toujours plaisir de replonger dans cet univers si particulier qui déconstruit à merveille les codes des récits super-héroïques. Il va sans dire que le format animé s’y prête parfaitement pour retranscrire le comics original. Certes l’animation n’est pas révolutionnaire ici, mais elle recréé aisément la sensation d’être dans une BD. Ce qui contribue à s’immerge sans mal dans ce récit sombre et tortueux, mais au combien captivant.


Comme pour le comics, ce long-métrage démontre en quoi ‘’Watchmen’’ est une sorte d’ovni dans le genre qu’il s’inscrit. Il joue sur la fine ligne entre la satire et le drame humain pour développer une critique sociale avec comme toile de fond le thème des super-héros. Une telle proposition est tout simplement fascinant à observer.


On pourrait être tenter de comparer ce ‘’Chapitre 1’’ au film de 2009, mais l’exercice serait futile. Les deux œuvres ne se servent pas du même média pour exister. Je dirai pour l’heure que ces deux long-métrages sont de solide adaptation de la BD (Chacun à sa manière, il en va de soi.). Le verdict final viendra cependant avec le ‘’Chapitre 2’’ évidemment. Je peux toutefois dire que ce premier volet est vraiment réussi dans tous ces aspects. Bref, c’est assurément à découvrir ou redécouvrir ça ne fait pas de doute!

https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 août 2024

Critique lue 399 fois

2 j'aime

Critique lue 399 fois

2

Du même critique

Those About to Die
TheMathBelec
8

Salut ''Peacock'' ceux qui vont mourir te saluent!

Those About to DieJe vous ai entendu peuple cinéin! Vous voulez du grandiose! De l’épique! Du sang! De la luxure! Du spectaculaire! Moi Matheus Bélecus Prévust César je vous offre la série ‘’Those...

le 21 juil. 2024

11 j'aime

4

Nautilus
TheMathBelec
8

Les aventures grandiose du capitaine Nemo!

NautilusPrécision importante, cette série a été financé par Disney et produite par ces derniers pour la plateforme Disney+. En revanche dans une volonté de faire des économies, elle a été vendue au...

le 12 août 2024

8 j'aime

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

9