Même dans cette version longue, la transposition de cette incroyable BD sur grand écran par Zack Snyder est toujours aussi neuneu.
Le mec fait de l'iconisation de persos là où on devrait voir la renaissance de certains super héros avec une vraie frayeur, le recul que la BD créait mettant en perspective à quel point ce fantasme d'un monde survivant à la menace extérieure grâce aux super-héros n'était rien d'autre qu'un fascisme ordinaire, une manière pour Alan Moore de pointer du doigt un spectateur fantasmant cet univers en lui faisant comprendre son rêve de vivre sous une dictature pure et dure. Les seuls rajouts sont des plans gores censés faire kiffer le spectateur gentiment gogol ou amateur de bisseries, mais idem, même soucis: cela n'a strictement rien à foutre là. Snyder te balance même du bon gros rock lorsqu'ils passent à l'action avec une sorte de putasserie surréaliste (en même temps, le reste de la bande son c'est un best of des morceaux du top 50 des années 1960/1970, donc autant dire que ça ne pisse pas bien loin de ce côté là).
Mais justement, le truc c'est qu'en refusant de faire une adaptation de la BD et en se contentant d'en faire une transposition littérale à la case près, Snyder se garanti d'avoir l'un des meilleurs scénarios jamais écrit, le récit de cette BD étant d'une intelligence rare.
Et en revoyant Watchmen dans cette version longue, 15 ans après l'avoir vu au cinoche (en m'étant fait gentiment chier à l'époque) et en ayant vécu l'ère Marvel et DC, on en vient à se dire qu'au moins, à contrario des hordes d'adaptations connes, aseptisées et clairement infantiles que l'on a subit par la suite, on a une œuvre qui a le mérite de traiter son sujet avec un certain respect pour le spectateur. C'est un exercice de style vain pour quiconque ayant lu l'oeuvre originale, mais ça serait sympa de le montrer à ceux qui pensent que les derniers Avengers sont des films intelligents.