Quand on demande aux gens de citer une comédie romantique, les réponses les plus fréquentes sont des films tels que Pretty Woman, Le Journal de Bridget Jones, Quand Harry Rencontre Sally, Love Actually ou encore Coup de Foudre à Notting Hill. J’ai vu tous ces films, car vers la fin des années 90, j’ai eu ma période comédie romantique, et je peux comprendre qu’au fil des ans, ils aient acquis un statut de films cultes. Sauf que si on me pose cette même question, ce n’est aucun de ces titres qui me vient en tête, mais une petite bobine passée inaperçue chez nous et répondant au nom de Wedding Singer : Demain on se marie (The Wedding Singer en VO). Loin d’être un chef d’œuvre, Wedding Singer est un petit bonbon tout doux, tout guimauve, tout mignon, le genre de film à regarder avec sa chérie sous un plaid un soir d’hiver.


The Wedding Singer est le premier d’une longue série de films de Frank Coraci en collaboration avec l’acteur Adam Sandler. Ils signeront par la suite Waterboy (1998), Click (2006), Famille Recomposée (2014), et The Ridiculous 6 (2015). C’est aussi et surtout les débuts de la fulgurante montée en flèche d’Adam Sandler qui deviendra le roi de la comédie US. Alors je tiens à préciser que je ne suis pas un gros adepte de Sandler. Je dirais même que je fais souvent partie de ses détracteurs car, à une ou deux exceptions près, il ne me fait pas vraiment rire et en fait toujours trop. Mais dans The Wedding Singer, son rôle de looser au cœur d’artichaut lui sied à merveille et il n’en fait guère des tonnes. Le duo qu’il forme avec la pétillante Drew Barrymore, mimi comme jamais, fonctionne à merveille et on sent une réelle alchimie entre les deux acteurs. Ce duo sera d’ailleurs reformé en 2004 avec amour & Amnésie, autre très chouette comédie romantique, ainsi que 10 ans plus tard avec Famille Recomposée. Vraiment, leur complicité fonctionne à l’écran et on a qu’une seule envie, c’est que le film finisse comme il doit se finir car cette romance, certes un peu guimauve et un peu niaise, est aussi très amusante et touchante. Les autres personnages ne sont pas en reste et le film nous présente une galerie de seconds rôles parfois bien funs comme celui de George, qui n’a qu’une chanson à son répertoire, ou Rosie, la petite mamie improbable et attachante. Certes, nous sommes ici dans des clichés sur pattes, tout comme le film dans son ensemble qui ne cherche jamais à vraiment essayer de proposer quelque chose de nouveau dans son déroulement, mais cela permet de s’attacher à eux, de s’identifier à eux, ou de se moquer gentiment d’eux à l’instar du film qui n’est parfois pas loin d’être une petite parodie du genre tout en étant en plein dans les codes du genre.


Nous sommes ici clairement dans une histoire à l’eau de rose, avec ce looser attachant, romantique invétéré, qui aime son métier de chanteur de mariage car il croit en l’amour pur, et qui va se faire lourder le jour de son mariage par celle avec qui il croyait finir ses jours. Il va faire la connaissance d’une jeune serveuse qui va lui demander de l’aider à préparer son mariage à elle, avec Glenn, l’homme de sa vie qui lui de son côté a une vision un peu particulière de la fidélité. A partir de là, il n’est pas très difficile de deviner la suite et, oui, le film va finir comme on s’attend qu’il finisse, sans aucune surprise à ce niveau-là. Et pourtant ce n’est pas un problème, bien au contraire. Déjà, parce que comme dit plus haut, les personnages sont suffisamment attachants et attendrissants pour qu’on ait envie que cela se finisse comme ça. Mais aussi parce que Frank Coraci et le scénariste Tim Herlihy arrivent à insuffler à The Wedding Singer une ambiance guillerette et un côté mignon dès les premiers instants. En plaçant son histoire dans les années 80, en se moquant gentiment de tout ce que cela comporte de coupe mulets et autres tenues vestimentaires improbables, il se dégage du film un côté « terrain connu » pour qui a grandi à cette époque-là. Son excellente bande son avec des titres de David Bowie, The Police, Cure ou encore Billy Idol (qui fait un petit cameo lors de la scène finale), nous donne envie de bouger sur notre canapé et on se sent en terrain connu car la nostalgie est utilisée à bon escient (contrairement à beaucoup de films d’aujourd’hui). L’humour est savamment distillé, certes parfois un peu bas de la ceinture, mais bien moins lourdingue qu’une bonne majorité de films d’Adam Sandler et certaines scènes (le discours sur les « freaks », la chanson pour Linda, …) sont vraiment réjouissantes. Étonnamment, la partie romantique fonctionne elle aussi très bien. Les moins sensibles à la chose trouveront cela guimauve, mais en même temps pourquoi regarder un film du genre si on n’aime pas ça. Les autres y trouveront une légèreté bienvenue, pleine de bons sentiments, et le visionnage nous fait le même effet que lorsqu’on savoure un petit bonbon tout doux, bien sucré.


Il est certain que The Wedding Singer n’est pas un grand film. Mais c’est par contre une très bonne comédie romantique, pleine de charme, avec un duo principal très attachant et qui tient le film sur ses épaules. A voir quand on a le cafard, effet garanti.


Critique originale avec images et anecdotes : https://www.darksidereviews.com/film-wedding-singer-demain-on-se-marie-de-frank-coraci-1998/

cherycok
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le 4 mai 2022

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