La raison pour laquelle j'ai chopé ce film ? Je cherchais des photos de Karin Viard à poil sur Google, je suis tombé sur plusieurs images issues de films différents (elle a beaucoup tourné à poil en fait). Ni une ni deux, j'ai cherché quelques-uns des films cités, dont celui-ci. Du coup, quand je l'ai lancé deux mois après, j'avais complètement oublié tout ça et ce n'est qu'en voyant Karin Viard un sein à l'air vers la fin du film que je me suis remémoré cette folle aventure.
L'intrigue fonctionne. C'est marrant, j'ai vu récemment "Nous ne vieillirons pas ensemble" et je trouve que c'est un peu le même type de narration, c'est-à-dire qu'on suit l'évolution d'un couple au travers de quelques moments clefs entre deux ellipses. Bon, c'est moins fort car moins axé sur la relation conflictuelle, mais les personnages sont tous intéressants. La multitude de points de vue amène un petit plus (ça épice l'intrigue, ça l'enrichit) et ça permet aussi à l'auteure de philosopher plus ouvertement sur la notion de couple.
La mise en scène est simple, sobre, efficace. La caméra suit bien les personnages, le découpage est clair et lisible. Le montage est rythmé et intéressant : la réalisatrice ne se gêne pas pour commencer une scène là où la précédente se terminait, sans pour autant chercher un plan transitoire pour marquer le plan. De même qu'elle n'hésite pas à mettre un paquet de fondu au noir, artifice que je n'apprécie pas trop en règle générale mais que j'ai trouvé pertinent ici car c'est un peu comme si on figeait le moment avant d'insérer une ellipse. Les acteurs font tous du bon boulot et en plus Iliana Zabeth est vraiment sexy (faudra vraiment que je me décide à regarder "L'Apollonide, souvenirs de la maison close ").
Bref, ça se regarde bien.