Pas mal ce docu.
C'est pas génial, disons que ça manque un peu d'éléments, amis en soi ça reste un bon divertissement. Le personnage suivi est passionnant car il parle assez bien de sa passion. Toutes ces scènes où il explique comment adopter une bonne conduite sont super intéressantes même pour moi qui n'aime pas suivre ce sport. Ses explications laissent penser qu'il s'agit là d'un sport bien plus subtil qu'on pourrait le penser à première vue.
Les auteurs trouvent de bonnes situations, comme lorsque Roman reçoit une leçon en suivant le parcours directement. Puis les auteurs abordent d'autres sujets, dont la sécurité, c'est plutôt intéressant ; le petit entretien filmé en 2012 et ajouté à la version initiale permet d'approfondir la question, ce qui est bien. C'est aussi l'occasion de perdre du temps puisque les auteurs parleront du bon vieux temps sans vraiment dégager quoi que ce soit de vraiment intéressant pendant quelques minutes (il s'agit du début principalement, période durant laquelle les deux amis se retrouvent et prennent leurs aises ; c'était donc utile pour eux amener la suite mais pas forcément pour le spectateur).
Le réalisateur adopte un style froid qui m'a rappelé le film avec McQueen. C'est parfait parce qu'ainsi on évite les effusions de larmes forcées lors des moments plus dramatiques : l'émotion vient d'elle-même, de par ce qui est raconté et ce sans artifices. Les intervenants sont bien choisis et l'alchimie entre le champion et Roman passe assez bien. Juste dommage que dans l'entretien tourné en 2012, on filme si souvent Roman en train d'écouter alors qu'il est plus intéressant de juste regarder l'ancien coureur parler.
Bref, "Weekend of a Champion" est un bon p'tit docu qui m'a appris des choses et m'a même fait rêver (oui j'ai, pendant un court instant, rêvé d'être champion de F1 autrement que derrière une console).