En 1971, Roman Polanski, fan de sport automobile a passé un week-end avec Jackie Stewart, champion du monde de Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco, qu’il a remporté ; Polanski a eu un accès privilégié à Stewart pendant 3 jours, sur le circuit mais aussi en dehors de celui-ci. Le résultat est un moment rare dans l’intimité d’un athlète surdoué, au sommet de sa gloire.
40 ans après, Polanski et Stewart se sont retrouvés, ont discuté de ce sport qui a tant changé avec les années, de manière naturelle, unique et incomparable.
Ce documentaire, le deuxième que nous avons vu à Cannes après Jodorowski’s Dune, est fantastique! On y suit les préparatifs de Stewart avant la course, et ses échanges avec Roman Polanski, qui nous permettent de découvrir le quotidien de ce champion. La réalisation nerveuse et le montage génial de Franck Simon, le réalisateur original, décédé quelques années après le tournage, nous communiquent la tension qui naît peu à peu chez le champion, pas très à l’aise avec sa nouvelle voiture (il a eu un accident avec la précédente une semaine auparavant), et surtout son angoisse de devoir probablement courir sous la pluie, alors que le circuit de Monaco est l’un des plus complexe du Championnat du Monde!
La suite sur Cinemoustache, avec des photos exceptionnelles su Festival de Cannes !