Quand le cinéma populaire ne prend pas le peuple pour des buses
Philippe Lioret est AMHA l'un des réalisateurs français les plus aptes à faire du cinéma populaire de qualité. J'avais jusqu'ici apprécié tous ses films avec un léger bémol pour le pourtant porté au nu "Je vais bien, ne t'en fais pas" (1).
Au vu de la critique quasi unanime vis-à-vis de "Welcome", je me méfiais un poil.
Verdict : Mr Lioret, vous avez réussi là un grand film. Il y a bien sur l'aspect pamphlétaire bien salvateur et nécessaire, mais il ne se contente pas de cela car "Welcome" est avant tout un grand film de cinéma : les personnages et leurs trajectoires sont fouillés, le récit est vif, nerveux, les détails (Ronaldo, bague : ceux qui l'ont vu comprendront) sont des délices.
De plus, Lioret est un vrai metteur en scène, sa caméra vit avec les personnages et donc avec les spectateurs.
Pour finir, je ne serais pas honnête si je n'avouais pas avoir pleuré devant ce film (mais ne le répétez à personne).
Pour sortir un instant du film en lui-même, quelque chose m'a interpellé dans l'actualité : vous vous rappelez sûrement de la polémique suscitée par la sortie du film et des échanges par médias interposés entre Lioret et le "magnifique" Eric Besson. Comme quoi, il y a des coïncidences folles : le jour de la sortie du DVD, le "courageux" Eric Besson annonçait la fermeture de la "jungle" de Calais.
(1) http://www.senscritique.com/film/Je_vais_bien_ne_t_en_fais_pas/458048#