Quand Les Valseuses deviennent plus trash
J'ai visionné Welcome to New-York d'Abel Ferrara et chose rare, ma critique va dans le sens de la presse. Nul besoin d'aborder le pitch de base car tout le monde connaît l'affaire DSK. Au lieu de ça, Ferrara a choisi de transposer uns sorte de remake moderne du film Les Valseuses, dans un contexte bien plus trash. La vraie question du film ne porte pas tellement sur la manière dont un homme ultra puissant tombe à cause de ses pulsions, mais plutôt sur une réflexion autour de la déchéance de l'acteur principal, déférence gardée envers ce cher Gégé (oui je chantonne Brassens pour ceux qui voient la référence). Les obsédés sexuels et autres pervers de tout poil se rinceront abondamment l'oeil durant les 30 minutes de scène de sexe présentées. Quant à la signalétique déterminée par la CSA hum, j'ai de gros doutes, perso je n'emmèneras pas de gosse de 12 ans voir un navet pareil. Sauf s'il tient vraiment à se la toucher. C'est un bon début pour s'initier au porno. La scène de partouze au milkshake est sans doute la plus crue.
Depardieu campe ici un homme à la tête du monde financier, patron de la Bourse (double sens volontaire), et doté d'un appétit sexuel aussi énorme que son physique bedonnant. On dirait un ogre des contes de Perrault, mais serial niqueur. Ajoutez à ça les multiples grognements qu'il pousse durant ses ébats, là le tableau est parfait. Je n'aurais pas été surpris si le tout était ponctué de "T'aime ça, salope, hein?" histoire de pousser la caricature à fond. Ca aurait dû être présenté à Cannes, pour décoincer ce star-system ampoulé.
La scène que tout le monde attend vient ensuite : Nafissatou arrive pour faire le ménage. On ne saura jamais si c'était une pipe forcée ou non, le réalisateur a fait le choix de placer Diallo en victime. Lui à qui on a promis une élection dans l'allégresse finit avec une érection dans la négresse.
Une chose qui a été respectée au moins : le fait que l'accusé soit toujours dans le déni, mais quant à la véracité des faits là encore on ne le saura jamais (vive la désinformation et la manipulation médiatique des masses!).
Le rôle d'Anne Sinclair euh pardon de Jacqueline Bisset : pas très fidèle à l'originale, elle se désolidarise complètement de son mari, apparemment elle porte la culotte vu qu'elle a supposément contribué à faire de lui un homme riche et influent. La seule raison pour laquelle elle est là c'est pour que Depardieu lui rappelle ses origines juives en insistant lourdement sur le fait qu'elle est pétée de thune. Antisémitisme ou pas je n'en sais rien non plus.
La seule scène comique c'est celle de la fouille au corps lorsqu'il est conduit en prison. Tellement cocasse, ça vous rappellera sa période Obélix. Allez parce qu'il y a Gégé dedans je lui mets 3 /10 même s'il vaut largement moins pour de la VOD à 7€, ça pue l'arnaque! Vivement qu'il revienne en forme et dans un bon film cette fois!
Je vous laisse parce que je sors de la douche et faut que je m'essaie à la technique du Naked Man il paraît qu'elle marche du tonnerre!
"Vous savez qui j'suis?"