Wild Child
On trépignait avec impatience suite à l’annonce d’un retour du pape du stop-motion gothique. Même en pataugeant parfois dans le fouillis de son intrigue, Wendell & Wild parvient à combler la plupart...
Par
le 29 oct. 2022
6 j'aime
1
Voir le film
Treize longues années. C’est le temps qui sépare Wendell and Wild de la dernière proposition d’Henry Selick, Coraline. Avant ça, son précédent fait d’armes marquant remonte à 1996, avec James et la pêche géante ; Monkeybone, en 2001, s’est pris un râteau critique et une désertion des salles au point de n’avoir chez nous qu’une discrète sortie en DVD deux ans plus tard. L’animateur a son palmarès, mais le réalisateur est rare, malgré l’affection que ses admirateur·ices lui portent. On l’a vu avec l’excitation provoquée par l’annonce de Coraline. Outre le fait d’être un excellent film, ce dernier était vu comme une revanche par celui constamment mis sous l’ombre de Tim Burton depuis L’étrange Noël de Mr Jack, le public pouvant enfin comprendre sa patte d’auteur, ses thématiques et son caractère unique. L’excitation se fait un peu moins vive pour Wendell and Wild, le projet se retrouvant sous la coupelle Netflix. Son annonce a provoqué les réactions des défenseur·ses du cinéaste, avant de se noyer, comme ses semblables, dans le catalogue de la plateforme. Mais retrouver Henry Selick n’est jamais un luxe, et si cette nouvelle proposition est loin de combler les attentes, le plongeon dans son animation bigarrée, son esprit rebelle et sa douceur gothique est toujours un plaisir.
Créée
le 7 juil. 2023
Critique lue 24 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Wendell et Wild
On trépignait avec impatience suite à l’annonce d’un retour du pape du stop-motion gothique. Même en pataugeant parfois dans le fouillis de son intrigue, Wendell & Wild parvient à combler la plupart...
Par
le 29 oct. 2022
6 j'aime
1
Wendell & Wild était dans mon viseur depuis un moment et ce pour plusieurs raisons : déjà car il s'agit du premier film d'Henry Selick depuis Coraline et qu'il est le (co)auteur de L'étrange Noël de...
le 30 oct. 2022
3 j'aime
2
L’association entre Henry Selick et Jordan Peele est plutôt inattendue et donne un film d’animation très libre qui n’hésite pas à être encore plus morbide et effrayant que Coraline. On passe outre...
Par
le 14 août 2023
2 j'aime
Du même critique
Charlie Kaufman. Le mec réputé pour avoir signé Eternal sunshine of the spotless mind - ce qui lui vaut déjà nos points d'amour éternel - et surtout le scénariste des débuts de Spike Jonze, qui nous...
le 7 févr. 2016
12 j'aime
Les biopic et leurs règles insurmontables qui rendent le tout comme un exercice de style à respecter scrupuleusement plutôt qu'une oeuvre personnelle (Milos Forman, tu nous manques). La prétention de...
le 23 sept. 2015
12 j'aime
Défendre le cinéma français, c'est pas toujours simple. On se retrouve toujours face à cette ribambelle déclarant ne pas vouloir voir un film dès l'instant qu'il est français, généralement les mêmes...
le 14 avr. 2017
10 j'aime