Parlons de Werewolf By Night !
Le Marvel Cinematic Universe plonge dans l'horreur avec ce film, enfin, Werewolf by Night est clairement un produit rafraîchissant dans la routine Marvel, plus violent, plus "horrifique", ce film me pose quand même un "problème", c'est que j'ai encore l'impression que c'est un oneshot dans son coin qui n'appartient pas à l'univers, mais plutôt un délire comme ça. Alors, faut rester logique, en tant que film ça fonctionne très bien, c'est assez intrigant, bien fait dans l'action, l'intrigue est efficace et ça dure pas trop longtemps, le rythme est bon.
Werewolf by Night est assez unique dans sa proposition, déjà le film est en noir et blanc quasiment tout du long (sauf la fin) et le scénario se veut beaucoup plus "sombre" et violent que le reste. Le film s'inscrit totalement dans ce qu'avait proposé Wandavision avec une vision bien différente (en partie) du MCU plus classique, c'est le genre de proposition qui fonctionne bien même si ça doit quand même avoir du sens avec l'univers proposé, ça reste normalement canon avec le reste. Je me dis, ce film est peut-être une sorte de moyen de faire intervenir Blade ? ce genre de truc, ça colle bien. Malheureusement, le film n'est vraiment pas long et j'aurais aimé quelque chose de peut-être plus consistant, c'est intrigant et ça donne envie d'en voir plus ! (peut-être dans le futur du MCU, on espère).
Dans tous les cas, ce film est un film du MCU à ne pas rater pour sa proposition assez unique !
L'histoire nous amène donc dans une ambiance "horrifique", 5 chasseurs de monstres se retrouvent après la mort d'Ulysse Bloodstone pour participer à une chasse au monstre compétitive pour mettre la main sur la Bloodstone, tout ça chapeauter par Verussa, la veuve. Le film est assez "lent" dans son introduction avec pas mal d'exposition puis tombe dans l'action dans la seconde partie avec la chasse et des surprises ! Ce n'est pas spécialement incroyable comme histoire, mais c'est plutôt agréable à suivre avec de bonnes séquences de baston bien violente, sympa !
Le film arbore un visuel oldschool avec sa teinte noir et blanc, mais pas que, ça vient aussi avec tout les défauts présents sur une bobine (du moins ça essaye de faire comme) et ça rend plutôt bien comme lettre d'amour aux films des années 40.
Je dois admettre que j'ai été un peu déçu du visuel et de la bestialité du Loup-Garou, je m'attendais à quelque chose de vraiment plus bestial en fait, on dirait plutôt un cosplay avant d'être une vraie transformation, ce qui rend les séquences d'actions et de découverte de la transformation moins impactante.
Conclusion : un petit film pas très long qui est assez original au sein même du MCU, même si je pense sincèrement que c'est uniquement un oneshot comme ça, à voir si on va avoir une suite avec tout cet univers ou pas...