Ce film Allemand est certainement la comédie romantique la moins glamour de toute l'histoire du cinéma ! Si le film avait été plus consensuel il aurait pu sortir en salle en France sans soucis. Mais c'est justement parce qu'il dérange et ne cherche pas à exciter gratuitement, qu'il marquera l'histoire du cinéma.
Si vous vous attendez à vous glisser tranquillement dans une comédie romantique adolescente, vous risquez d'être surpris. Vous êtes frileux à la vue du sang, de l'hygiène intime malmenée, ou de l'incontinence fécal ? Wetlands ne va pas vous torturer longtemps, car ses personnages sont tellement beaux (dans tous les sens du terme) qu'on tombe rapidement sous le charme. On rentre dans leur monde, et on dépasse nos réticences et nos appréhensions avec eux.
Malgré un sujet un peu racoleur et potache au premier abord, c'est un film qui n'a pas peur de montrer le corps tel qu'il est. Avec ses fluides, ses odeurs, et ses zones humides. La vie dans toute sa splendeur. Bref, un film qui décomplexe, qui brise les tabous et qui fait du bien !
Notons également un casting incroyable (au-delà de l'actrice principale Carla Juri qui crève l'écran). Protagoniste féminin haut en couleur, Hélène peut parfois rappeler le personnage de Juno, avec son caractère bien trempé et un franc-parler décapant... (Version allemande et plus trash.) Porté par une mise en scène remarquable, colorée, rythmée, bien filmé, le film nous propose des plans incongrus et des séquences aux formes originales pour notre plus grand plaisir (la séquence du rasage ou la caméra suit le parcours du rasoir tout le long du corps, ou encore la scène où Hélène va en cours et où tout nous est retranscrit par un enchaînement d’arrêts sur image), mais toujours au service de la mise en scène et de son propos.
WETLANDS, un film sans complexes qui ne brosse pas le spectateur dans le sens du poil.