Le film est très sympa et très touchant sur la manière dont la vie et le point de vue d'un adolescent peut changer grâce à une décision de son professeur (et une discussion avec sa mère) mais ça l'aurait été davantage sans ce coté bien américain à vouloir catégoriser tout et transformer tout en cliché à la fin de l'histoire pour que la morale soit bien martelée dans ton petit esprit.
Surtout que la morale est bonne mais franchement il y a bien plus de diversité dans le monde que "gentil ou méchant"...
Spoiler:
Pourquoi le petit con qui fait tout foirer doit-il forcément se faire battre par son père militaire et finir drogué puis mort?
Pourquoi la fille qui s'assume et sort avec pleins de garçons aux collège finit forcément divorcée à maintes reprise en enseignant l’éducation sexuelle?
Pourquoi les deux élèves "moches" finissent forcément ensemble?
Pourquoi les gentils finissent forcément bien alors que les méchants finissent forcément mal?
Je comprends que c'est une idée qui plait mais comme le film le fait si bien pour ne rien dire sur l'orientation sexuelle du professeur, je pense qu'ils auraient pu s'abstenir également de divulguer le futurs des "méchants". Tout simplement parce que la morale de ce film est la tolérance et l'acceptation d'autrui, et en se réjouissant de la triste vie de certains anciens bourreaux on arrive à l'exact opposé de cette morale.