What I Am
6.3
What I Am

Film de Michael Pavone (2011)

Le collège, vaste espace clôt dans lequel un ensemble de jeunes adolescents inachevés cohabitent.
- Qui a aimé ses années collèges ?
- Quelqu'un ?
- C'est bien ce que je pensais.
A cette période, le bon sens et l'intelligence faisant défaut à la plupart d'entre nous, restera éventuellement quelques professeurs inspirés pour venir servir de modèles dans un environnement où, loin des yeux de nos parents, on brûlerait toutes les étapes pour devenir des adultes avant l'heure.
Car le collège, rime invariablement avec stupidité à un âge où pour exister, il est bien souvent nécessaire de s'affirmer auprès des autres, si possible en leur marchant dessus. Masquer ses faiblesses en mettant sur le devant de la scène celles des autres. L'échelle du superflu aidant, on s'appliquera donc à détruire l'amour propre du premier venu avec des pantalons trop courts, des oreilles décollées ou le moindre petit défaut facilement critiquable.
"That's What I Am" est de ces films sur la différence et la tolérance au sein d'un établissement scolaire. La plupart du temps aussi léger que les problèmes d'adolescents qu'ils dénoncent, il est bien rare d'y trouver un véritable sens profond. Et si cette histoire de "vilain petit canard" garde une morale évidente sur fond de stéréotypes faciles, elle possède malgré tout un certain charme, grâce principalement à ses jeunes acteurs et à un Ed Harris que l'on aime presque autant que ses élèves. On finit donc par se laisser prendre au jeu de ces multiples clichés malheureux de l'adolescence.
La voix-off du héros pose un regard mature sur son adolescence et permet une analyse qui évite de ne pas sombrer pleinement dans la caricature des sujets inépuisables traités ici.
Un message convenu pour un film qui pourrait facilement se visionner dans une classe de collège et qui saurait, je l'espère, faire réagir face au harcèlement scolaire.
Un autre bon point venant contraster avec l'habituelle dénonciation par la victimisation de ce type de films, c'est qu'ici, les têtes de turcs, qu'elles soient professeurs ou élèves ne sont pas larmoyantes. Elles restent fièrement attachées à leurs convictions pour finalement lier l'ensemble de l'histoire à la phrase : "Dignité humaine + compassion = paix".
Sans véritablement gagner notre adhésion pleine par un manque de liant, surtout au démarrage, cette ode rétro à "l'acceptation de soi pour devenir" gagne en justesse à mesure qu'elle avance dans son récit, faisant intervenir adultes et adolescents dans un jeu où le faible n'est pas forcément celui que l'on croit.
Rien d'exceptionnel mais le sujet a si souvent été traité de façon larmoyante qu'on apprécie l'optimisme diffus de l'ensemble.

RicowRay
6
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2017

Critique lue 172 fois

1 j'aime

RicowRay

Écrit par

Critique lue 172 fois

1

D'autres avis sur What I Am

What I Am
RicowRay
6

Ce que je deviendrais.

Le collège, vaste espace clôt dans lequel un ensemble de jeunes adolescents inachevés cohabitent. - Qui a aimé ses années collèges ? - Quelqu'un ? - C'est bien ce que je pensais. A cette période, le...

le 18 déc. 2017

1 j'aime

What I Am
Chloé_B
5

Ce film aurait été meilleur sans les clichés

Le film est très sympa et très touchant sur la manière dont la vie et le point de vue d'un adolescent peut changer grâce à une décision de son professeur (et une discussion avec sa mère) mais ça...

le 27 nov. 2015

1 j'aime

2

Du même critique

The Medium
RicowRay
4

L'exorcisme de Ming

Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant...

le 16 déc. 2021

10 j'aime

The Strangers
RicowRay
10

What the fuck happened ?!

3ème film de Na Hong-jin, réalisateur de The Chaser qui m'avait déjà époustouflé, et bien c'est une nouvelle fois chose faite avec The Strangers. Impossible d'écrire une critique constructive en...

le 31 juil. 2016

9 j'aime

3

Dragon Ball FighterZ
RicowRay
5

Trop beau pour être trop bien

Ah ça, ils te l'ont vendu à grands coups d'images. Mon dieu, c'est pas vrai, je vais pouvoir jouer à l'anime Dragon Ball Z !C'est pas vrai ?Si, regardes la dernière vidéo !Oh. C'est pas vrai !Alors...

le 16 avr. 2018

8 j'aime