Rares sont les idées qui parviennent à nous extirper un sourire.

Greg, ouvrier en bâtiment ne supportant plus son contremaître et sa vie de citadin, décide sur un coup de tête de tout plaquer et d’aller vivre avec femme et enfants au beau milieu de la nature. Terminé le stress des grandes villes, sa pollution et le traintrain quotidien, désormais, la petite famille devra cohabiter avec tous les animaux de la forêt, à commencer par un grizzli et un puma.

Charles Kaufman (le frère de Lloyd) réalise ici une "spoof comedy" (une comédie parodique) mêlant divers gags visuels, des fausses bandes annonces, une séquence en stop-motion (pendant l’entracte), ainsi qu’une romance entre une jeune femme et un ours (sans nul doute la seule et unique histoire d’amour du 7ème Art entre une femme et un plantigrade).

Le film se situe exactement dans le même registre que pouvait l’être Hamburger Film Sandwich (1977) de John Landis, sauf que When Nature Calls (1985) s’avère être bien moins drôle et a tendance à enchaîner les longueurs. C’est d’autant plus désagréable que le film démarrait avec une sympathique scène d’ouverture, celle de la fausse bande-annonce du film de gangster "Le Bébé flingueur" (avec son landau filant à vive allure, « un pirate de la route en Pampers »), sans nul doute la seule et unique bonne idée du film.

Malgré quelques bonnes idées disséminées ici et là, très clairement le film peine à séduire et ressemble plus à un patchwork d’idées (pas souvent drôles) mises bout à bout. L’ensemble devient rapidement long et rares sont les gags de situation qui parviennent à nous faire rire. Et il ne faudra pas compter sur les caméos pour changer la donne (plusieurs personnalités américaines viennent y faire une apparition. Ces dernières passent totalement inaperçues tant elles ne sont pas connues du public francophone, notamment Gordon Liddy, du Watergate ou encore Willie Mays, une légende du baseball, ainsi que Fred Blassie, un lutteur professionnel).

Rares sont les idées qui parviennent à nous extirper un sourire, ne vous fiez pas à son affiche (très attractive au contraire du film), Charles Kaufman ne parvient jamais à convaincre, dommage.

http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Troma

Créée

le 27 nov. 2022

Critique lue 23 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur When Nature Calls

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25