Pour amateurs de football US
Un film sur le football américain, n'est jamais mauvais, mais il n'est pas forcément bon. Celui-ci passe bien, sans plus. L'histoire du coach Bob LaDouceur valait surement plus, que ce simple drame rempli de bons sentiments.
L'équipe de football américain du lycée De La Salle, appelée les Spartans, est sur une série de 151 victoires consécutives, lorsqu'elle remporte son 12ème championnat. Elle a commencé en 1992, sous le coaching de Bob LaDouceur et se conclut en 2004.
C'est à cette période que le film commence, s'intéressant non pas à "la série", mais au coach, à son humanité, qu'il tente de d'inculquer à ces adolescents. L'homme, plus grand que l'histoire. C'est la première défaillance du film, elle est en contradiction avec le discours du coach, pour qui l'équipe passe avant tout. Alors que l'on se retrouve face à son histoire, zappant la période de "la série", qui n'est même pas résumée, mais évoquée sur sa fin.
C'est peut-être un détail, mais elle a son importance. L'angle pris pour raconter cette histoire, aurait pu être passionnant, si le casting était à la hauteur et si les personnages étaient plus développés. Mais on reste en surface, on ne sera jamais bousculé, ni contrarié.
Une absence d'émotions, de personnages forts, un Jim Caviziel monolithique et la réalisation de Thomas Carter, faite pour les matchs, mais pas pour les scènes plus intimistes. L'ensemble est trop propre, bien loin de l'humanisme qui anime Bob LaDouceur, qui méritait un biopic plus humain.
Pour amateur de football américain, ou de bons sentiments, ou d'évangile selon Matthieu 2:11. Un film classique, qui se regarde et s'oublie aussi vite, bref un bon produit inoffensif.