Je suis mitigé, je viens juste de le terminer donc je vais essayer de décrire mes sentiments à chaud.
J'ai trouvé que le personnage principal, Andrew, est un gros con. Du coup, je n'ai eu aucune empathie pour lui, alors certes, il n'y a pas de mal à avoir un peu d'ambition mais là faut pas déconner .. C'est à tel point que quand il se fait dégager du groupe de J.K. Simmons, après avoir quitté sa copine comme un gros con, je n'ai eu aucun problème avec ça, dans ma tête je me répétais constamment "L'orgueil précède la chute gros con !". Il y a des tas de films qui traitent de ce sujet, le premier qui me vient c'est Scarface, là ou Scarface à prit le temps de bien cerner son personnage, lui aussi très ambitieux, ses différentes facettes, sa part d'ombre et de lumière. Whiplash lui, nous montre juste un ado, plutôt pas très beau (là c'est pour la rime, mais je trouve vraiment que Milles Teller a un gros manque de charisme, c'est à se demander ce qu'il fout là) qui se comporte comme un con parce que seul la gloire et la célébrité le motivent, plus que simplement l'amour de la musique. Sans oublier le fait que rien d'autre ne caractérise son personnage, c'est juste un gros con en quête de gloire.
Je trouve que le vrai (seul ?) point fort de ce film c'est J.K. Simmons, son jeu d'acteur est phénoménal, il joue très bien le salaud qu'on aime détester. Miles Teller en revanche... MEH .. je le trouve pas si convaincant que ça.
Alors oui, on pourrait me rétorquer que le personnage de J.K. Simmons est également un gros con, mais c'est totalement différent, JK Simmons dans ce film est d'abord un personnage secondaire et devient ensuite l'antagoniste .. dans un twist plutôt cool dans le style "Payback is a bitch".
A dire vrai, je suis un peu déçu, je vois pas pourquoi tant d'engouement autour de ce film. Là, ou Black Swan décrivait parfaitement l'envie de se dépasser pour l'art et la beauté de l'art, Whiplash en revanche est là pour nous dire "l'amour de la musique ? pfff n'importe quoi ! La musique c'est la gloire ou rien du tout !". On pourra toujours me dire que c'est pour mettre en lumière un vrai problème de société, et que les points faibles que je trouve au film sont en réalité ses qualités mais avec ce genre de réponse on peut justifier n'importe quoi.
Donc, non, je ne suis pas convaincu..