Ou comment devenir un Super Saiyan !




La Présentation





Whiplash est un film de Damien Chazelle sorti en 2014 avec Miles Teller et J.K Simmons dans les rôles principaux.


Le film raconte l'histoire d'Andrew Neiman, un jeune batteur de jazz de 19 ans qui vient d'intégrer le prestigieux conservatoire Shaffer de New-York, réputé comme la meilleure école de musique des Etats-Unis !


Andrew souhaite devenir le nouveau Buddy Rich, et voit sa chance de l'être au moment où le chef d'orchestre à Shaffer, Terrence Fletcher le repère ...





Full Metal Drum





Comme l'ont fait comprendre mon titre et le sous-titre de cette partie, Whiplash est un film qui parle d'ambition, d'abnégation et d'éducation.


En effet, Andrew va se retrouver avec un professeur comparable au Sergent Hartman, qui souhaite pousser ses élèves dans leurs retranchements afin d'exploiter le maximum de leur potentiel !


Son objectif est de former le nouveau Charlie Parker, et pour ça il est prêt à tout, même de jeter une cymbale à chacun de ses élèves !


Mais est-ce qu'en faisant ça, ces élèves ne baisseraient pas les bras ?


C'est un risque, mais le prochain Charlie Parker n'abandonnerait pas, alors il le fait sans penser un instant au bien être de ses apprentis musiciens !


Par contre, ne vous méprenez pas, l'histoire se concentre sur un batteur, mais l'histoire est universel, on peut la transposer à n'importe quel art ou activité, c'est ça qui fait en partie de Whiplash un tel film !


Le film fourmille également de scènes particulièrement puissantes gardant toujours une certaine ambiguité comme la fameuse scène du dossier,


dans laquelle Neiman perd le dossier de Tanner en le posant sur une chaise pendant qu'il allait se chercher un soda, qui fera péter un câble Tanner, qui sait que Fletcher déteste qu'on laisse trainer ses affaires. Du coup, Neiman et Tanner iront s'expliquer chez Fletcher qui dira à Tanner qu'il n'avait qu'à pas confier ses affaires à Neiman, et qu'il va devoir faire sans, ce à quoi Tanner répliquera qu'il a une maladie et qu'il lui faut un visuel, de ce fait, Neiman qui connaît Whiplash par cœur piquera la place de Tanner, mais qui l'a égaré ?


Neiman ? Non, rien dans la réalisation nous indique que Neiman a caché le dossier pour piquer la place de Tanner même s'il connaît Whiplash par cœur, d'autant plus qu'étant donné l'imprévisibilité de Fletcher, il aurait trop peur de se faire passer un savon, voire de perdre la place qu'il a tant convoité ...


Tanner ? Non plus, il aurait pu le prendre et le cacher en blâmant Neiman pour qu'il se fasse virer, sécurisant sa place dans le groupe, mais pareil, Fletcher est imprévisible et aurait pu le démonter et il est véritablement en colère quand Neiman perd le dossier, alors je ne pense pas que c'est lui ...


Alors qui ? Un membre du groupe n'aimant pas Tanner ? Le concierge ? Un curieux qui passait par là ? Aucun d'eux, je pense que Fletcher l'a pris, car au moment où Tanner va s'expliquer, il dit à Fletcher, qu'il sait qu'il a des problèmes médicaux et qu'il a besoin de visuel pour jouer, du coup, ça ne peut être que Fletcher qui a pris le dossier pour pousser Neiman !





La Réalisation





Damien Chazelle montre en un film qu'il est l'un, si ce n'est le meilleur réalisateur de sa génération avec un découpage 5 étoiles (mêlant les codes du film d'horreur et du film de sport avec la nervosité des comédies musicales), des cadres inspirés, montage impeccable et à la place de juste vous dire : " C'est génial, allez le voir " sans chercher à aller plus loin, je vais analyser la scène " Not quite my tempo " :


On commence par Neiman qui joue de la batterie. Il est un nouvel élève, mais n'a pas l'air plus mauvais qu'un autre, du coup, Damien Chazelle le filme à hauteur d'homme. Sauf qu'à un moment son prof l'interrompt, on commence à avoir une légère contre-plongée, tandis que Neiman est filmé en plongée, pour montrer le rapport de prof à élève !


Au fur et à mesure, le prof continue à l'interrompre, et il se rapproche de l'espace de Neiman où dans le cadre, le prof commence à être plus en plus dominant d'autant plus que J.K Simmons est musclé, il bombe ses muscles pour occuper davantage le cadre et marquer sa puissance.


Cette domination finira par faire rentrer le prof dans le cadre où Neiman est filmé d'habitude, seulement, Neiman à l'air d'avoir écouter les conseils de son prof, alors Fletcher prend moins de place et reculera jusqu'à être de dos. Malheureusement pour Neiman, Fletcher sera filmé de profil qui peut indiquer deux choses : la vulnérabilité, ou le secret.


Cette fois c'est le secret, et Fletcher balance une chaise sur Neiman (avec entre temps, un plan large où on peut voir Fletcher avec son espace et Neiman dominé par l'orchestre), après ça, on a le droit à un plan de profil en gros plan pour marquer qu'il est totalement vulnérable, en plus d'être mal éclairé intentionnellement ...


A l'opposé de Fletcher qui est magnifié, demandant à Neiman si il allait trop vite ou trop lentement, Neiman ne sait pas, ce qui provoquera la colère du prof qui s'approchera d'un coup de son élève, en utilisant un code du film d'horreur où on filme en plan-séquence un rapprochement de caméra jusqu'à la victime !


Ensuite, on a pour la première fois un gros plan sur Fletcher pour marquer l'importance de la leçon à suivre, en contre-plongée toujours.


Le prof lui ordonnera de compter en quatre temps, Neiman compte puis avant qu'il ait le temps de dire quatre, Fletcher lui met une claque ! Pour marquer le premier abus physique, Chazelle brisera l'une des règles les plus élémentaires du cinéma :


La règle des 180 ° !


Qui est une règle du cinéma qui concerne les champs-contre-champs où quand deux personnes parlent, on trace une ligne imaginaire, et la règle dit que si la caméra se trouve d'un côté de la ligne pour filmer le personnage numéro 1, la caméra doit rester du même côté pour filmer le personnage numéro 2. Si un réalisateur brise cette règle sans la maîtriser et l'avoir prévu, la scène devient confuse. Les seules réalisateurs qui n'utilisent pas cette règle sont des réals comme Yasujiro Ozu et Wes Anderson qui lors de leurs champs-contre-champs font des face à face, l'un pour retransmettre au mieux la quintessence du quotidien japonais, l'autre pour montrer les affrontements familiaux;


Avec ça, je pense que je n'ai pas besoin de plus d'explication, Whiplash ça déchire et Damien Chazelle est un excellent réalisateur !





Les Acteurs





Comment parler des acteurs de Whiplash sans parler de la performance de J.K Simmons qui impressionne autant qu'il peut faire réfléchir, rire ou toucher durant ses moments les plus calmes !


Miles Teller quant à lui, va au bout de lui-même lors des séquences à la batterie qu'il a faite lui-même lui provoquant des saignements et de nombreuses cloques !





La Musique





La B.O est composée par Justin Hurwitz, le compagnon musical de Damien Chazelle, avec en plus les morceaux : Whiplash de Hank Levy, Caravan de Duke Ellington, Intoit de Stan Getz, Too Hip to Retire et Upswingin' de Tim Simonec





La Conclusion





Pour conclure, Whiplash nous envoie une dose d'adrénaline en intraveineuse qui nous laisse à la fin béat avec une question en tête : Jusqu'où sommes-nous capables d'aller pour accomplir nos objectifis ?

Créée

le 11 janv. 2020

Critique lue 363 fois

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Albator_Larson

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