Gainsbourg aurait dit "Je t'aime, moi non plus". On est au delà de ça. L'univers de ce film est juste le mélange de tous les superlatifs qu'on pourrait prononcer.
En renversant volontairement le Synopsis, on pourrait dire que ce drame psychologique et musicale met en scène un prof qui cherche désespérément le nouveau musicien de renom à l'avenir glorieux. Pour parvenir à ses fin, il n’hésitera pas à aller au delà de l'exigence, quitte à pourrir la vie et les rêves de ses élèves.
Son ego démesuré force le respect, mais provoque aussi un retour plus négatif encore. On se représente la haine dans ce qu'elle a de meilleur, et l'adulation dans ce qu'elle a de pire.
Ça fait très longtemps que je n'ai pas vu un film qui m'a mis en apnée. Alors oui, il faut aimer la musique. Clairement. Et quand on est dedans, on monte le son, et on se laisse prendre dans la musique, dans l'univers, dans le décors.
Pour moi ce film est juste parfait. La photographie est d'une qualité rare, le scénario est magnifique, l'histoire est totalement originale avec un univers jamais exploité.
Ce film restera dans ma playlist, pour longtemps.